50 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Pour des PC en bonne santé

Pour des PC en bonne santé

dimanche 25 janvier 2009, par L’intendant zonard

Nous passons, dans nos intendances, plusieurs heures par jour devant nos PC. Cet outil de travail est essentiel et mérite que l’on lui accorde une affectueuse attention !

Je prends comme prérequis que votre réseau administratif d’EPLE est conforme à la norme AGRIATES (Accès Généralisé aux Réseaux Internet Académiques et Territoriaux pour les Etablissements Scolaires) : cela veut dire qu’il dispose d’une passerelle assurant la sécurité vis-à-vis des agressions extérieures (généralement un serveur AMON), que tous les postes de ce réseau répondent à un cahier des charges de sécurité dont je ne connais pas les détails. Et qu’il y a une solution d’anti-virus qui autorise une mise à jour automatisée régulière.

Mon propos dans cet article est de vous aider à faire en sorte que votre réseau soit, de manière pérenne, conforme à cette belle intention de protéger votre outil de travail et les données que vous manipulez.

Dans l’idéal, c’est donc sur l’ensemble des machines de votre réseau administratif que vous devriez faire le point. Bon, dans le concret, si vous faites les postes de votre intendance bien à fond, ça sera déjà des soucis en moins.

Fiche de pointage sécurité d’un PC
Pour la prophylaxie de vos machines sous Windows XP
(document au format OpenOffice.org

Je vous propose en pièce jointe une fiche de pointage de la sécurité et du bon fonctionnement d’une machine sous Windows expie, à pointer au fur et à mesure du travail. Il est préférable de respecter à peu près l’ordre de la fiche, pour une bonne cohérence du travail. Attention, avec les redémarrages etc etc, la première fois ça peut prendre plus d’une heure par machine ! Vous avez intérêt à en faire plusieurs en même temps, pour meubler les temps d’attente.

Je vous recommande, pour gagner du temps sur les téléchargements, de mettre les logiciels utiles (nettoyeur CCleaner, anti-espion Spybot S&D, dernière version de Mozilla Firefox...) sur un disque réseau accessible à chaque poste, ou à défaut sur une clé USB que vous baladez d’une machine à l’autre.

Si vous rencontrez un gros pépin (une machine qui n’a pas d’anti-virus comme les autres, une qui est totalement vérolée, une défragmentation qui vous permet d’apprendre que le disque est plein à 97 %...), contactez vite votre info-boy le plus disponible pour corriger le problème. Montrez-lui votre fiche de pointage, ça le fera pester qu’on ait fait quelque chose sans lui, mais il saura ce qui est fait sur la machine, il gagnera du temps !

Naturellement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs : ce que je vous décris ici, c’est ce que je pratique dans mon établissement, et jusqu’à nouvel ordre je n’ai jamais rencontré le moindre cahot dans ce boulot en m’en tenant à ce que je vous suggère. Je n’ai pas dit qu’on ne risque rien à suivre mes conseils, mais il est certain que ne rien faire c’est pire. À vous de choisir si vous appliquez toutes mes recettes, et comment ; si vous n’êtes pas à l’aise dans les questions d’informatique, faites-vous conseiller de vive voix par quelqu’un qui connaît votre situation sur le terrain.

Pour terminer, l’idéal serait que chaque utilisateur assure lui-même la sécurité de sa machine. Vous pouvez donc fournir à chacun les fiches de vérification de l’IZ, modifiées ou pas, après avoir éventuellement facilité l’accès aux fonctions par l’utilisateur, comme en regroupant les logiciels à utiliser dans le menu démarrer sous la même rubrique, par exemple.


Naturellement, ceci est à usage strictement professionnel, parce que, à la maison, pas fou, vous utilisez Linux et n’avez aucun problème de sécurité sur votre machine, elle n’a pas besoin de défragmentation, et tous les logiciels installés se mettent à jour automatiquement sans demander autre chose qu’un clic tous les deux jours.

Messages

  • Excellent...
    On peut ajouter REGCLEANER pour ceux qui utilisent les machines àtout faire...
    Ha !!! va falloir "passer" par IE pour EFCI....
    Et les derniers mois pour interbase...
    Et enfin PDF "intégré" dans GFC...
    Site utile pour une intendance efficace !
    Bye

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.