41 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > La place manque bizarrement sur votre disque dur ?

La place manque bizarrement sur votre disque dur ?

lundi 21 septembre 2009, par L’intendant zonard

Une situation aberrante et comment la régler. En attendant de passer à Linux, bien entendu.

La place commence à franchement manquer sur le disque dur. Vous avez utilisé Ccleaner pour nettoyer ce qui était inutile, mais ça n’a rien changé de radical.

Le problème dont je parle devient franchement inquiétant quand, en allant sur les propriétés du disque, on voit qu’il est plein de, par exemple, 38 Go sur une capacité de 40, alors que vous savez que le poids de l’ensemble des fichiers qui sont dessus ne dépasse pas 25 Go. La cinquième dimension.

Pour éradiquer le problème :

- prenez une version récente de Ccleaner
- ouvrez-le, allez dans Outils, et utilisez le bouton Restauration du système (s’il n’y est pas, c’est qu’il vous faut une version plus récente)
- supprimez tous les points de restauration, sauf le plus récent que vous ne pouvez pas, ou à la rigueur vous pouvez choisir d’en garder un ou deux autres si ça vous chante

Et là , miracle, votre disque dur a plein d’espace libre ! C’est le moment de faire une grooooosssse défragmentation.

- pour éviter que ça revienne, dans les Propriétés du Poste de travail, allez dans l’onglet Restauration du système, et dites que vous ne voulez plus utiliser cette fonction. Et hop.

Au passage, une récente alerte virale concernait cette fonction : les virus se planquaient bien au chaud dans ces "points de restauration système" n’étant pas correctement référencés dans le système, donc à l’abri des visites intempestives de l’anti-virus qu’on est obligé d’utiliser au lieu de pouvoir, nous, utiliser la puissance du processeur et de la mémoire sous Windows. C’est comme ça que j’ai réussi à débloquer des machines qui souffraient d’anémie grasse...

Et si mon truc ne marche pas, que Ccleaner ne peut pas nettoyer ? C’est que vous aviez déjà désactivé la restauration du système, et Ccleaner n’a plus la main pour supprimer les fichiers. Il vous faut donc momentanément la remettre en route, le temps de faire le nettoyage, puis désactivez-la définitivement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.