IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

74 visiteurs en ce moment

Accueil > Comptabilité > Atelier pédagogique : recyclez des ordinateurs

Atelier pédagogique : recyclez des ordinateurs

samedi 18 juin 2016

Je connaissais l’existence des ordinateurs-bidons, mais des informations proprement synthétisées me sont parvenues par la liste de discussion Education de l’APRIL (merci à Jean-Marie) :

Le Jerry-DIT

Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi, carte mère, disque dur et bloc d’alimentation électrique, assemblés dans un bidon en plastique de vingt litres. Ce récipient, d’un usage courant en Afrique, permet d’installer un bloc d’alimentation électrique quelconque. L’ouverture du couvercle par fermeture éclair offre une vue sur les composants et démystifie le contenu de cet appareil électronique.

Cette construction est réalisée pendant des ateliers créatifs qui renforcent le lien social. Le bidon est décoré librement, pour le personnaliser. C’est une ressource Do It Yourself.

Cette solution ingénieuse pour répondre à des besoins de communication avec peu de moyens matériels mais de la débrouillardise est utilisée par des groupes de JerryMakers dans plusieurs pays d’Afrique : Algérie, Bénin, Côte d’Ivoire, Tchad, Togo. En France, l’association « Jesuisjerry » est labellisée reconditionneur ordi 2.0.

Déconstruire puis reconstruire un ordinateur dans un bidon est un moyen de se réapproprier cet appareil électronique

Nous sommes habitués au fait que nos ordinateurs de bureau sont souvent des grosses boîtes métalliques au design peu original. Mais savons-nous vraiment ce qui se cache dans ces boîtes ? Est-ce complètement différent d’un ordinateur à l’autre ou y retrouve-t-on toujours essentiellement la même chose ? Ouvrons donc tout simplement cette boîte pour découvrir ce qu’elle contient.

Objectifs de l’atelier

  • identifier les composants principaux d’un ordinateur : alimentation, carte mère, processeur, disque dur ;
  • comprendre schématiquement les rôles de chacun de ces composants ;
  • adopter une démarche écocitoyenne en montrant comment construire soi-même son propre ordinateur en recyclant/récupérant du vieux matériel ;
  • bricoler et concevoir soi-même le design de son ordinateur, ce qui implique bien entendu de devoir réfléchir à comment connecter in fine un écran, un clavier, une souris, un câble ethernet et offrir quelques ports USB aux futurs utilisateurs.

Précautions

  • il va de soi qu’il faut commencer par débrancher l’ordinateur de toute source d’alimentation avant de prendre le moindre tournevis ;
  • attention à ne pas se blesser lorsque l’on démonte les parties métalliques qui ont souvent des côtés coupants ;
  • certaines parties peuvent résister un peu lors du démontage : il suffit de rester patient et prendre le temps de comprendre ce qui les tient à l’ossature métallique ;
  • ne pas hésiter à prendre de nombreuses photos tout au long du démontage, notamment lorsque l’on débranche les fils. Garder en tête qu’il faudra les rebrancher à la fin !

Après quelques coups de tournevis et quelques câbles débranchés, les éléments principaux d’un ordinateur sont finalement :

  • un bloc d’alimentation dont le rôle est de fournir du courant électrique à l’ensemble des composants de l’ordinateur ;
  • un disque dur : c’est généralement une mémoire de masse magnétique ;
  • une carte mère composée de circuits imprimés et de ports de connexion, c’est vraiment le cœur de la machine. On trouve sur la carte mère le microprocesseur, des bus et la mémoire centrale ;
  • un ventilateur vient se placer sur le microprocesseur pour le refroidir.

Fabriquer son Jerry

L’idée est d’abord de fabriquer une boîte pour l’accueillir, et pour cela rien ne vaut un bon vieux bidon ! Notez qu’il est recommandé de prendre une boîte non conductrice comme un bidon ou une boîte à chaussures afin d’éviter tout risque de court-circuit. Mais avant de se lancer bille en tête, crayon, papier et un peu de réflexion...

Place désormais à l’atelier bricolage : découpage de bidon, ficelles pour accrocher les composants dedans, etc. Bienvenue aux idées originales. C’est ça l’esprit "Make your Jerry" !

Plusieurs Jerry sont assemblés par des Fab lab, lieux d’innovation et de partage pour reprendre la main sur la technologie.

La partie hardware de cette construction est complétée par l’installation de logiciels libres, des distributions GNU/Linux comme Emmabuntüs ou PrimTux. (n. de l’IZ : j’y ajoute Toutou-Linux)


Voir en ligne : Le Jerry Do-it-together