Pourquoi ne pas informatiser les très nombreux états exécutoires que vous êtes amenés à envoyer à nos amis les huissiers pour faire payer trois sous de demi-pension aux familles indélicates ?
Oui, c’est une bonne idée, mais c’est du boulot. L’IZ abat le boulot à votre place, et vous n’avez plus qu’à mettre les coordonnées de l’établissement dans le document présenté ici.
Avec OpenOffice.org, vous l’enregistrez sous la forme de modèle de document, que vous utiliserez à l’infini, avec la (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Etat exécutoire informatisé
12 octobre 2005, par L’intendant zonard -
L’aide aux DP du 93 : comment s’en sortir dans ce cirque
11 octobre 2005, par L’intendant zonardSonnez hautbois, résonnez trompettes, les élus du conseil général du nonante-trois ont décidé de mettre un place un quotient familial pour faciliter l’accès des élèves aux excellents services de DP que nous avons l’honneur de gérer.
C’était compter sans les services administratifs du département, qui pourtant après avoir consulté votre humble serviteur, ont pondu une usine à gaz lamentable et merdogène.
Quand on m’a demandé mon avis, j’ai été formel : toute autre solution que donner un (…) -
Supsco pour la mise à jour de GFE
29 septembre 2005, par L’intendant zonardNotre cauchemar à tous, GFE, doit être mise à jour à la rentrée scolaire. Je vous invite à très sérieusement sauvegarder le logiciel et ses données avant de faire quoi que ce soit.
Pour sauver, utilisez un logiciel de compression de données tel Iceows ou SevenZip (ou, à la rigueur, Winzip mais vous ne l’avez pas payé). Compressez les dossiers c :\gep (contient les données de GFE) et c :\appli (contient le logiciel lui-même, doit être sauvé pour pouvoir réaccéder aux données en cas de (…) -
La résiliation des contrats
24 septembre 2005, par L’intendant zonardLa synthèse ci-dessous est celle fournie par un syndicat, et sa qualité exigeait qu’elle soit encore plus largement diffusée.
En EPLE , lors de la révision des contrats divers et variés (copieurs, machine à affranchir, etc), vous savez que pour les résilier vous devez veiller à respecter un préavis sur la base d’une fin de contrat prévue et le prestataire vous informe du refus de cette demande au motif que le délai de préavis prévu au contrat est dépassé.
Sachez que la loi Chatel (…) -
Seuil des formalités de mise en concurrence
19 août 2005, par L’intendant zonardMarchés publics, décret n° 2004-1298 du 26 novembre 2004 : sous le seuil des 4 000.00 € HT, les marchés sont exemptés des formalités de publicité et de mise en concurrence.
Info piquée à un document envoyé avec le catalogue Camif Collectivités 2005-2006
Je rappelle ici que, d’après le nouveau code des Marchés Publics, tout achat public est un marché public.
Le seuil d’application des formalités "lourdes" et des procédures des marchés a régulièrement été relevé, jusqu’à atteindre des (…) -
Principe de la distribution de chaleur
17 août 2005, par L’intendant zonardVous avez besoin de connaître le fonctionnement de votre système de chauffage. L’IZ vous montre, illustrations à l’appui, les grands principes nécessaires à la compréhension des circuits de votre bahut.
Attention, dossier chaud !
Je ne traite pas ici de la production de chaleur : produite en chaudière au gaz, au fuel (67 $ le baril ? pauvres collègues !) , solaire, ou chaleur achetée, elle arrive dans le circuit primaire à environ 80°C.
Votre circuit primaire est animé par une pompe (…) -
Ligne éditoriale concernant vos réponses aux articles
17 août 2005, par L’intendant zonardTout article peut être commenté sur l’IZ. Chaque visiteur est cordialement invité à le faire.
Cependant, tout ne sera pas conservé. En effet, je cherche à bâtir un site, certes décalé, mais à vocation professionnelle. Les messages apportant une information professionnelle seront a priori conservés.
Il n’est pas exclu que d’une réponse naisse un article tout entier sur un pan du sujet traité. Dans ce cas, je proposerai régulièrement à l’auteur du message de rédiger l’article s’il en a (…) -
Faut-il vraiment demander une caution pour les clés ?
8 août 2005, par L’intendant zonardQuand les clés sont remises aux profs et aux autres personnels, il est parfois demandé une caution. Ceci n’est pas illégal, mais compliqué. Voyons les différentes techniques.
Je recommande toutefois d’éviter tout ça et de faire émarger une fiche normalisée aux récipiendaires des clés, voir l’article sur la fiche de remise de clés.
1) Évitez la caution
Je trouve le système que je décris ci-dessous vraiment trop compliqué et foireux, aussi je préfère me passer d’un système de caution, (…) -
Vocabulaire comptable
8 août 2005, par L’intendant zonardLes termes comptables ont un sens ! Celui des écritures qui vont derrière. Rapide coup d’oeil sur les plus intéressantes définitions à apprendre par coeur :
Flash rappel sur les classes : 1 le capital, 2 le patrimoine, 3 les stocks, 4 les zôtres, 5 les sous, 6 les dépenses, 7 les recettes (7 re7, hahaha, la mémnotechnie attaque en force).
Apprenez par coeur le plus bêtement possible : la classe 5 augmente en débit ; les classes 4 et 6 augmentent en crédit. Répétez... -* Un mandat, c’est (…) -
Encaisser des chèques avant la bascule
8 août 2005, par L’intendant zonardVous avez plein de chèques à encaisser, mais là comme ça, en janvier-février, votre bascule se passe mal, des soucis, des incertitudes : encaisser les chèques est un problème. Ne renoncez pas !
C’est vraiment très simple : faites un bordereau manuel de chèques en suivant le modèle ci-dessous :
Cela ne posera aucun problème. Deux exemplaires avec le tampon et la signature du comptable vont au Trésor, et le troisième est conservé pour justification du compte 5112. Parce que vous allez (…)