Quinze jours ou plus après avoir remis des chèques à l’encaissement, vous recevez une attestation de rejet, accompagnée d’un chèque.
En tout premier lieu, il faut inscrire en opérations courantes un débit 5117 (chèques refusés), crédit 5151, puisque le compte courant est affecté à la baisse.
Attention, le 5117 est justifié par la présence physique des chèques refusés dans le coffre du comptable. N’utilisez que des copies pour correspondance, ou rappel à votre secrétariat faisant le (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Les chèques en bois
8 août 2005, par L’intendant zonard -
Traitement des DAO en compta générale
12 juin 2005, par L’intendant zonardLes différentes manières de gérer les dépenses avant ordonnancement. Voir aussi l’article technique de la DAO.
1) Traitement immédiat
Dès la seconde où l’argent est sorti de caisse ou le chèque signé, il est essentiel d’immédiatement saisir en écritures courantes un débit 4721 / Crédit classe 5.
Dès lors, un débit existe en 4721 (de préférence subdivisé). Cette écriture permet à GFC de "savoir" qu’il y a une DAO à traiter.
Parallèlement, il est conseillé de saisir la dépense en (…) -
Machines de bureau qu’il est bien d’avoir à l’intendance
12 juin 2005, par L’intendant zonardCes bécanes, on peut s’en passer, mais les avoir à l’intendance, ou en tout cas dans la baraque, c’est vachement mieux. Je vous indique les références des matériels que j’aime bien, mais y a peut-être mieux.
Perforelieuse
On a tous besoin d’un système de reliure fiable et peu coûteux pour le classement d’archives, notamment comptables. Les baguettes en plastique de reliure par perforation correspondent parfaitement à nos besoins d’après moi, notamment car elles sont disponibles dans (…) -
Nom du responsable différent du nom de l’élève
20 avril 2005, par L’intendant zonardEt paf, encore un chèque remis à l’intendance par M. Duschnock, alors que vous n’avez pas d’élève à ce nom ! A priori, ces 143.52 €, vous savez que c’est le prix de la DP du 1er trimestre, plein but, mais vous en avez 70 qui vous doivent cette somme.
L’extraction personnalisée de GEP ici décryptée vous permettra, peut-être, de remettre la main sur l’élève concerné. Allez voir aussi cet autre article sur les extractions si tout n’est pas très clair pour vous.
On démarre
Lancez GEP, (…) -
Extraction personnalisée dans GEP
19 avril 2005, par L’intendant zonardBesoin d’une liste un peu spéciale des élèves de l’établissement ? En fait, GEP peut tout faire pour vous, mais personne ne sait le faire. Heureusement, sur l’IZ, après plusieurs expériences faites en grand secret, le soir entre 19 h et 20 h, nous sommes parvenus à un début de résultat.
Il n’y a aucune documentation, aucune formation ni aucune aide pour un intendant qui voudrait faire une extraction perso dans GEP. Donc ça semble impossible. En fait, le plus dur, c’est de faire la (…) -
Déclaration Unique d’Embauche
14 avril 2005, par L’intendant zonardNous établissements sont employeurs de droit privé, pour les personnels en statut CES, CEC, et Emplois-jeunes. Dès lors, nous devons assurer les formes de l’embauche en vigueur dans le secteur privé, sauf gros ennuis. L’essentiel, c’est la DUE, Déclaration Unique à l’Embauche
La DUE se fait dans les 24 heures suivant la prise de fonctions de l’intéressé. Elle peut se faire préalablement aussi. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais attention : tout travail non déclaré est réputé (…) -
Envoyer une disquette par courriel
13 avril 2005, par L’intendant zonardPour faire circuler les écritures entre les établissements rattachés et leur agence comptable, nos logiciels (GFC, GFE...) produisent des disquettes.
Il est facile et efficace de copier le contenu de ces disquettes pour les envoyer par courriel, votre correspondant se contente alors de remettre les informations dans une disquette vierge. Et en plus cela laisse des archives dans les logiciels de courrier électronique, en guise de sauvegarde.
C’est très simple : une fois la dk générée par (…) -
MD Compress par MDSYS
12 avril 2005, par L’intendant zonardAttention : MD Compress n’est pas un logiciel gratuit. Il n’est pas possible de le télécharger depuis l’Intendance Zone. Il représente toutefois la réponse à beaucoup de problèmes d’impression depuis les logiciels EN sous DOS.
Je vous mets ci-dessous la présentation du logiciel par l’éditeur lui-même, je n’ai pas relevé d’incohérence, tout marche comme ils disent. Penser à enlever le spool des impressions MD-DOS dans les propriétés l’imprimante pour obtenir un résultat dans tous les (…) -
Fichiers de GEP
11 avril 2005, par L’intendant zonardVous avez besoin d’informations qui devraient se trouver dans GEP. Grâce à l’IZ, vous avez appris à utiliser l’outil d’extraction personnalisée fourni dans le logiciel.
Toutefois, vous préférez peut-être utiliser directement les fichiers et bidouiller dedans avec un tableur.
- DE numéro établissement actuel DIVCOD classe DIVCOD_EP dernière classe dans l’établissement précédent ELECNAIS Code de la commune de naissance ELEDATNAIS date de naissance ELEDEE date d’entrée dans l’établissement (…) -
Impression du COFI DOS
8 avril 2005, par L’intendant zonardArgh, le module de compte financier est foireux, vous n’arrivez pas à imprimer. Et vous arrivez sur l’IZ parce que le service informatique de votre rectorat vous laisse tomber.
Description des symptômes : ça marche très bien sans MDCompress, mais naturellement c’est inexploitable. Avec MDCompress, quand vous demandez une impression, rien ne sort. Alors, vous recommencez, et là la machine se met à cracher cent fois les mêmes deux premières pages, mélangées entre elles et complètement (…)