14 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Nom du responsable différent du nom de l’élève

LA-ZE extraction pour connaître

Nom du responsable différent du nom de l’élève

mercredi 20 avril 2005, par L’intendant zonard

Et paf, encore un chèque remis à l’intendance par M. Duschnock, alors que vous n’avez pas d’élève à ce nom ! A priori, ces 143.52 €, vous savez que c’est le prix de la DP du 1er trimestre, plein but, mais vous en avez 70 qui vous doivent cette somme.

L’extraction personnalisée de GEP ici décryptée vous permettra, peut-être, de remettre la main sur l’élève concerné. Allez voir aussi cet autre article sur les extractions si tout n’est pas très clair pour vous.

On démarre

Lancez GEP, ignorez les éventuels messages pour cotre chef d’établissement qui doit faire ceci ou cela, puis entrez dans la Base Elèves. Allez dans base exploitation, puis extractions personnalisées. A ce moment, vous êtes devant la liste des extractions qui ont déjà été faites dans votre bahut.

En pressant F8, créez une nouvelle extraction. Indiquez le titre de votre extraction : Nom responsable/nom élève

Dans cette extraction, on ignore la première partie du tableau, sélection. A priori, le travail porte sur tous les élèves. Vous pourriez toutefois, quand vous savez que c’est pour une DP, demander la sélection des élèves avec Régime (code) = 2.

Affichage des informations

Nous avons besoin de deux infos seulement : le nom du responsable (nom RP) et de l’élève (nom élève). Il est cependant prudent d’ajouter les prénoms, sinon il peut y avoir des mauvaises surprises. Mettez aussi la division AEC, tant que vous y êtes.

Comme je l’imprimerai pas, je ne m’occupe pas du titre de la colonne ni de la largeur de la colonne.

Tri des données

A la ligne tri-compteur, mettez seulement le classement dans l’ordre alphabétique des noms du responsable. Cela se fait en demandant nom RP, puis l’opérateur croissant >. Ne mettez pas compteur ou %, cela n’a aucune utilité pour cette extraction.

Reste à valider par F10, demander que cette extraction sorte à l’écran par E, et valider par F10 à nouveau. Vous avez alors une liste dans l’ordre alphabétique des parents d’élèves. Allez voir à Duschnock (vous pouvez même taper D-U-S et ça vient tout seul), et si tout va bien, ça y est, vous savez que son petit enfant chéri, c’était l’élève Duschmoll.


Et s’il n’est pas dans la liste, ce nom sur votre chèque ? Bin c’est que c’est un copain qui l’a fait pour rendre service aux parents, ou un oncle, ou un parent qui n’est pas enregistré comme responsable légal. Essayez à tout hasard de remplacer le Responsable nom RP par celui de l’autre responsable, avec le champ nom AR, c’est votre dernière chance...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.