Pour remonter dans le temps et découvrir comment nos aînés faisaient : Traitement des DAO en compta générale et Technique de la DAO pour le comptable
Étape 1 : Réception dans la comptabilité budgétaire
Une fois le travail du régisseur terminé, c’est celui de l’ordonnateur qui commence. Avant de pouvoir effectuer le mandatement des DAO, il est nécessaire de réceptionner le fichier généré par le module régie.
Étape 2 : Traitement des dépenses avant ordonnancement
Une fois la liste des DAO réceptionnée, il est temps de les modifier afin de pouvoir affecter chaque dépense à un service, un domaine, une activité et un compte. Cette étape est indispensable, car sans ces modifications il sera impossible d’éditer le bordereau du mandat. À cette étape, des modifications peuvent encore être apportées : si une erreur est apparue après la validation de la période dans le module Régie, aucune modification n’est possible en régie, mais elle peut être corrigée avant l’édition du bordereau du mandat.
À cette étape, si une saisie erronée a été validée dans le module Régie, il est possible de la corriger en la modifiant (erreur de montant, de fournisseur, de compte) ou en la rejetant (dépense saisie deux fois par exemple).
Étape 3 : Vérification de la saisie
Étape 4 : Mandatement
Une fois la vérification terminée, le mandatement des DAO peut être effectué.