Que ce soit en raison de la conjoncture avec les prix de la viabilisation qui s’envolent : à l’heure où ces mots sont écrits, il y a une invasion d’une partie de l’Ukraine avec à la clé une forte baisse des approvisionnements en hydrocarbures russes, une explosion des tarifs de l’énergie et un risque géopolitique d’embrasement non négligeable.
Ou que ce soit de manière plus structurelle par le positionnement de l’adjoint gestionnaire en tant qu’acteur majeur du développement durable dans (…)
Accueil > Initiatives écologiques > L’énergie
L’énergie
Ce que nos élèves ados n’ont qu’à certains moments, et qui coûte très cher.
-
Économiser l’énergie
28 octobre 2022, par Philippique -
Campagne d’affichage contre les gaspillages
15 septembre 2022, par GoldoredA cette mi-2022, on sent bien venir une grosse attaque d’artillerie sur nos budgets. Si vous n’aviez pas déjà serré toutes les vis du côté de la réduction du gaspillage, vous pouvez tenter un peu de com’.
Et donc pour cela, cadeau, un lot d’affiches qu’il est possible de poser un peu partout, après si vous le voulez avoir ajouté le logo du bahut. n’ayez pas peur des interrupteurs fermer les fenêtres en plein hiver, tiens ? ne pas se servir en nourriture que l’on ne consomme pas ne pas (…) -
Coup de gueule : les vendeurs de lave-linge ne sont pas écolo
19 mars 2019, par L’intendant zonardJ’avais besoin d’acheter un lave-linge d’appoint, pour laver les serpillières et franges. C’est plus hygiénique de séparer les flux, et ça permet de réserver la grosse machine de blanchisserie pour les vêtements de travail, notamment ceux de cuisine qui sont désinfectés.
Initiative écolo : j’ai cherché un lave-linge avec un double raccordement, eau froide et eau chaude. Bin c’est la galère.
Pourquoi un lave-linge à double raccordement ?
La grande majorité de l’énergie consommée par un (…) -
Teeo, système de gestion de l’énergie
9 juin 2013, par L’intendant zonardLa majorité d’entre nous sait que les compteurs de fluides sont riches d’enseignements, et nous demandons à nos OP de maintenance de les relever régulièrement. La même démarche peut être automatisée, et améliorée, c’est l’offre de cette jeune entreprise.
Teeo ne propose pas des systèmes compliqués, chers et fragiles, mais privilégie un relevé d’informations tout bête associé à une bonne qualité de traitement automatisé des chiffres remontant sur le terrain.
Quels fluides sont concernés (…) -
Chasse aux watts, des économies qui vont compter
20 juillet 2012, par L’intendant zonardLa consommation électrique de nos EPLE nous échappe largement, et s’envole vers des sommets aimablement améliorés par la hausse du prix de l’énergie. Utilisez donc quelques gadgets pour chasser les négawatts. Car une consommation continue de 1 tout petit watt coûte, à la fin de l’année, 1,35 € !
N’oubliez jamais les heures de pointe
Votre établissement est presque certainement abonné avec une formule modulant le tarif de l’électricité suivant l’heure et la saison. Cela entraîne que le (…) -
L’équilibrage des installations de chauffage
16 décembre 2011, par L’intendant zonardOn se pèle dans la salle 134, et la salle 141 est une étuve. On a tous connu ces problèmes idiots. Et la plupart du temps, on râle et on baisse les bras. Et pourtant...
Et pourtant l’équilibrage d’une installation de chauffage est à notre portée dans de très nombreux cas, ne coûte presque rien, ne représente que peu de risques de dégrader la situation plus que de l’améliorer.
Révisions de notions de base
Je vous invite dans un premier temps à jeter un œil sur mon article maintenant (…) -
Qu’est-ce que le confort thermique ?
25 octobre 2008, par L’intendant zonardNous devons apporter le confort thermique aux publics de nos établissements. Autant en savoir plus sur dont il s’agit.
Le site d’informations scientifiques Futura-sciences.com développe depuis plusieurs années d’énormes ressources pour la compréhension des problèmes d’environnement. Pour notre environnement domestique, du point de vue de la sensation de chaleur, je voulais vous signaler le dossier Les clés du confort thermique.
Mes impressions en résumé sur ce qu’un intendant peut en (…)