Pas évident de savoir ce qui se passe/ce qui doit se passer en situation d’extourne.
J’ai tenté de vous produire un schéma pour y voir plus clair dans cette affaire d’extourne, à l’aide de l’éditeur de cartes mentales Framindmap. Cela sera suffisant ou pas, j’espère surtout ne rien avoir oublié d’important.
En jaune, ce qui se passe dans GFC 2014, en bleu dans GFC 2015. Dans des cases rondes, la compta budgétaire, et dans des cases carrées, la compta générale.
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Un schéma pour s’y retrouver avec l’extourne
20 janvier 2016, par L’intendant zonard -
Réunion des gestionaires 94 sud le 20 janvier 2016
20 janvier 2016, par Nathalie SarrCompte rendu de la réunion des adjoints gestionnaires du district du mercredi 20 Janvier 2016 au lycée Romain Rolland à Vitry.
Nous avons été honorés par la présence de M.Grossain directeur adjoint de la direction de l’Éducation et des collèges du département, de Mme Zali et de Mme Ouvry responsables administratives et financières des groupements 1-3, 2 et 6.
Ordre du jour : Relations avec les collectivités La sécurité dans les établissements scolaires Compte rendu de la réunion des (…) -
Gestionnaires « Rives de Marne ouest » : compte rendu de la réunion du 9 décembre 2015
14 janvier 2016, par pseudo-gestionnaireCompte rendu de la réunion du mercredi 9 décembre 2015 au collège Saint-Exupéry à Vincennes.
Présent-es : Antonia Endrass, co-animatrice, LP Jean Moulin Vincennes Fabien Dalqiuer, co-animateur, clg Cesaria Evora Montreuil Dominique Adam, clg Françoise Giroud Vincennes Hermine Bonneveau, clg Lenain de Tillemont Montreuil Michel Bourgeois, cité scolaire Branly Nogent-sur-Marne Eliette Carrere, lg Antoine Watteau Nogent-sur-Marne Guillaume Henocq, clg Saint Exupéry Vincennes Gilles Magnon, (…) -
La fondée de l’AC
4 janvier 2016, par L’intendant zonard, Lina InverseD’après La bonne du curé, paroles de Charles Level, sur la musique de Tony Montoya et Tony Roval, chanson popularisée par Annie Cordy.
La bonne du curé --- Annie Cordy
J’pourrais bien mais j’veux point
C’est point la mode d’être commode Quand on est fondée de l’AC C’est pas facile d’avoir du style Quand on est fondée comm’ moé Entre l’COFI et les FQE Les audits de la tégé La vie est dure quand on aim’ valider Refrain : Mais quand les GM les bons GM Vienn’nt me casser les pieds Ça (…) -
EASILYS, une solution de gestion de restauration 100% web
30 décembre 2015, par L’intendant zonardOn me signale un logiciel de gestion de la restauration, du menu aux statistiques annuelles en passant par la fiche de consommation journalière. Il a été choisi par des collègues souhaitant remplacer PRESTO par un logiciel plus complet.
Je doute fort que "100 % web" soit une excellente accroche pour convaincre des gestionnaires d’EPLE, mais parmi les lecteurs de l’IZ, il y en a peut-être qui n’y seraient pas allergiques.
Voici la description que m’envoie l’éditeur de ce logiciel :
Je (…) -
Comment suivre les créances de manière ergonomique grâce à GFC
19 décembre 2015, par Lina InverseContrôler la cohérence entre le solde débiteur de la balance et les créances, sur GFC c’est facile, et sans changer d’établissement !
Vous en en avez assez de contrôler votre état des créances et votre solde débiteur aux comptes correspondants en passant par la case agence comptable ? Le fastidieux mouvement de va-et-vient entre EPLE rattachés et agence comptable vous fatigue ?
Une astuce simple et pratique est à votre service sur le module GFC compta géné
Dans chaque établissement (…) -
Gestionnaires de Créteil : compte rendu de la réunion du 27 novembre 2015
9 décembre 2015, par L’intendant zonardNous étions accueillis au collège Victor Hugo, dès 9 h 00 pour un moment informel. Martine Pizzuto, animatrice, a amorcé la réunion à 9 h 30 précises. 17 présents représentaient quinze établissements. Point sur Dém’Act
Tour de table du ressenti avec ce nouveau logiciel. Globalement, l’application tourne, mais la majorité des collègues rencontrent des problèmes d’implication des chefs d’établissement qui ne « trouvent pas le temps » pour valider les actes. Certains ont obtenu la clé OTP du (…) -
Partenariat Éducation nationale / Microsoft : une félonie qui vend l’avenir de nos élèves à vil prix
3 décembre 2015, par L’intendant zonardJe suis consterné par ce que j’apprends de la manière dont notre ministère entend mener le "grand virage numérique" qu’on attend depuis quinze ans. Je ne peux que renvoyer mes lecteurs aux communiqués de presse des associations défendant les communautés du Logiciel Libre, qui démolissent ces "partenariats", lesquels m’évoquent plus des traités de protectorat coloniaux que des actes d’administration du service public de l’Éducation.
L’annonce officielle du partenariat par le ministère : (…) -
Gestionnaires de Créteil : prochaine réunion le vendredi 27 novembre 2015 ; compte rendu de la réunion du 15 octobre
26 novembre 2015, par L’intendant zonardLes gestionnaires du bassin de Créteil se réunissent le vendredi 27 novembre 2015 au collège Victor Hugo, 2 rue des écoles, 94000 Créteil. Début de la réunion à 9 h 30.
Nous y traiterons de Dém’Act, de l’actualité budgétaire et de l’EPA et son exploitation avec l’EPA-SCOpe.
Réunion gestionnaires Créteil,jJeudi 15 octobre 2015, collège Amédée Laplace, Créteil
Accueil café-croissants à 9 h 00
Tour de table et accueil
Début de la réunion à 9 h 30
Martine Pizzuto, coordonnatrice, (…) -
Le temps des parpaings
26 novembre 2015, par Flouette, L’intendant zonardIl manquait une chanson sur le chantier de reconstruction d’un l’EPLE. D’après le texte de André Salvet et Lucien Morisse, sur la musique de Pierre Grascolas, interprétée par Françoise Hardy (1962)
C’est l’chantier à la bourre Le temps des parpaings Et de la structure Quand l’archi va et vient Personne ne fait rien Malgré la toiture
Car le chantier à la bourre C’est long et c’est court Ça foire toujours On y revient
On se dit qu’y a vingt ans L’bahut était immonde Et qu’éventuellement (…)