IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

63 visiteurs en ce moment

Accueil > Réunions de gestionnaires > Gestionnaires de "Rives de Marne ouest" > Gestionnaires « Rives de Marne ouest » : compte-rendu de la réunion du 9 (...)

Gestionnaires « Rives de Marne ouest » : compte-rendu de la réunion du 9 décembre 2015

jeudi 14 janvier 2016, par pseudo-gestionnaire

Compte rendu de la réunion du mercredi 9 décembre 2015 au collège Saint-Exupéry à Vincennes.

Présent-es :

  • Antonia Endrass, co-animatrice, LP Jean Moulin Vincennes
  • Fabien Dalqiuer, co-animateur, clg Cesaria Evora Montreuil
  • Dominique Adam, clg Françoise Giroud Vincennes
  • Hermine Bonneveau, clg Lenain de Tillemont Montreuil
  • Michel Bourgeois, cité scolaire Branly Nogent-sur-Marne
  • Eliette Carrere, lg Antoine Watteau Nogent-sur-Marne
  • Guillaume Henocq, clg Saint Exupéry Vincennes
  • Gilles Magnon, lycée horticole Montreuil
  • Séverine Mesnel, LP Michelet Fontenay-sous-Bois

Excusé-es : Patrick Bouette (lycée Condorcet Montreuil), Frida Essiyé (lycée Louis Armand Nogent-sur-Marne), Samia Zaïdi (Clg Travail Bagnolet)

Sécurité

Sylvain Bitbol du service ISST du rectorat est venu pour nous parler des exercices PPMS. Au préalable, il fait le tour des différents dispositifs de sécurité dans un collège. Pour aller plus loin : ressources ESEN, ou encore la fiche 18 sécurité.

L’académie dispose d’un réseau Santé et sécurité au travail, et d’un comité CHSCT.
Plusieurs syndicats sont représentés au sein du CHSCT, l’actuel secrétaire s’appelle Marc Lesvignes et peut être contacté par secretairechscta esc@rgot ac-creteil point fr

On peut saisir le CHSCT lorsque l’on estime qu’un problème n’est pas pris en compte à sa juste mesure. Le CHSCT peut aussi être invité par l’administration pour venir en conseil, pour faire une étude, ou pour appuyer l’administration dans la résolution des problèmes. Nous avons également des interlocuteurs dans les autorités de contrôle, vous trouverez un document joint à ce compte rendu avec toutes les coordonnées.

Dans l’établissement doivent se trouver ou exister :

- un registre de sécurité, le tableau de bord de sécurité, dans lequel se trouvent toutes les vérifications de sécurité faites (exemples : désenfumage, extincteurs, installations sportives, chaudière, équipement cuisine, vérifications électriques, salles des sciences...). Ce registre de sécurité est exigé par la commission de sécurité lors de sa venue.

- Il y a aussi le registre santé et sécurité au travail, à mettre à disposition à tous les usagers et au personnel de l’EPLE. Le lieu peut donc être la loge ou le secrétariat. Ce registre est destiné à recueillir les observations concernant un problème matériel ou psychosocial. Une réponse doit être apportée dans un délai formalisé, et les fiches sont à commenter en CHS.

- Le registre de signalement d’un danger grave et imminent, à mettre à disposition du personnel. Un danger grave et ouvrant le droit au retrait est défini comme un risque imminent pour la vie de la personne, ou un souci de santé sur le long terme affectant durablement la qualité de vie (exemple irradiation) pour aller plus loin : risque grave , donc un courant d’air, une température jugée trop basse ou une agression d’un collègue n’en font pas partie.

- le document unique, qui est obligatoire... et pour lequel certains établissements passent par un prestataire extérieur. Cela coûte très cher et ce n’est pas le but de la démarche, ni même utile : un DU n’est pas un pavé papier qu’on range dans un tiroir pour ne plus y penser, c’est plutôt une démarche régulièrement actualisée. Le rectorat dispense par ailleurs des formations très bien faites sur la mise en place du document unique, et tient à disposition le fichier DU déjà tout fait qu’il n’y a plus qu’à alimenter. Pour avoir le document, s’adresser à isst esca@rgot ac-creteil point fr.

- la CHS (commission d’hygiène et de sécurité) : obligatoire dans les établissements dispensant un enseignement professionnel ou technologique, vivement conseillé pour les autres. On trouve d’intéressantes informations sur les CHS sur le site de l’académie de Grenoble

L’exercice PPMS

Il faut se renseigner sur les risques possibles de la commune concernée. Ces risques doivent se trouver sur le site de la ville. On peut choisir un des risques, ou on peut imaginer un risque sociétal : manifestation d’étudiants ou blocus, braquage, intrusion violente...

Sylvain Bitbol nous donne différents scénarios possibles :

  • tempête
  • renversement d’un camion transportant des matières dangereuses à proximité de l’établissement
  • intrusion de personnes.

On détaille les risques possibles puis on adapte les mesures à prendre. Exemple : ne pas confiner près d’une baie vitrée si l’on retient le scénario de la tempête.

Les présents se demandent s’il faut prévenir les élèves lors de la première mise en place de l’exercice PPMS, les opinions divergent : d’un côté est mis en avant le caractère anxiogène d’un exercice qui pourrait être perçu comme réel, vu les évènements récents, de l’autre côté l’argumentation établit que le jour où quelque chose arrivait, il faudra bien agir tout de suite. Il serait intéressant de faire un retour sur les exercices la prochaine fois.

Certains collègues nous font ensuite part de leurs expériences d’intrusion.

Dem’Act

Parmi les personnes présentes, les expériences sont diverses (de 0 à 5 étoiles). Guillaume Henocq n’avait toujours pas pu valider les actes du CA budget au moment de la réunion : des problèmes de clé OTP, d’accessibilité du serveur... d’autres ont pu valider sans problèmes.

La facilité du téléchargement, pour ceux qui ont réussi, est signalée. Globalement le ressenti est positif.

Les personnes présentes signalent toutefois un problème majeur : lorsque l’autorité de contrôle demande une pièce supplémentaire, aucun mail (qui devrait se générer automatiquement pour éviter tout oubli) n’est envoyé. Si on ne consulte pas régulièrement le site, on n’est pas au courant.

Une personne dans la salle découvre à cette occasion qu’il fallait ajouter divers document au budget : l’absence n’est pas bloquante. Elle souhaiterait que des indications/rappels se trouvent sur la page du site au moment de valider, ou que des téléchargements soient obligatoires selon l’acte présenté. On pourrait imaginer, dès qu’on coche « budget » par exemple, que le serveur demande les documents annexes et n’autorise pas la soumission à la signature tant que ces documents ne sont pas téléchargés.

Document de passation entre gestionnaires

La seule gestionnaire nouvelle et présente à la réunion ne l’a pas eu lors de son arrivée. Les gestionnaires présents ne l’ont pas encore rempli. Le document est projeté dans la salle, pour examiner ensemble les informations qu’il demande.

Antonia Endrass l’a rempli en grande partie, puisqu’elle est en attente d’un changement de poste. Elle estime souhaitable que tout-e gestionnaire le remplisse même s’il ou elle ne veut pas muter pour l’instant : en cas de pépin, la personne remplaçante aura au moins accès aux mots de passe.

C’est un travail facilement faisable, d’autant plus que beaucoup de lignes concernent les droits constatés : il n’est pas nécessaire de remplir ces lignes à l’avance, et il peut suffire d’indiquer le logiciel de suivi. Sont demandés par exemple la transmission des mots de passe, la localisation des clés, le répertoire téléphonique (interlocuteurs au rectorat et à la collectivité de rattachement, fournisseurs), la localisation des contrats, du registre de sécurité... Pour la plupart des informations demandées, il suffit d’indiquer le chemin précis dans les dossiers de l’ordinateur afin que la personne trouve le fichier enregistré.

Fiches de poste

Point peu traité par manque de temps. Les personnes désireuses de trouver des exemples peuvent se renseigner sur http://intendancezone.net qui met à disposition des fiches par métier (ATTEE, administratifs). Les présent-es paraissent avoir tout ce qu’il leur faut.

Relations avec les conseils départementaux

Point non traité par manque de temps. Il sera donc à l’ordre du jour de la réunion suivante. Fabien Dalquier n’a pas reçu de notes de la part des collègues, est-ce que tout va bien ou est-ce par manque de temps...

Note d’IZ : signalé le compte-rendu d’une réunion du bassin de Créteil avec des représentantes du CD94.

Intendance des prochaines réunions du bassin

Les gestionnaires volontaires pour héberger la réunion sont priés de le signaler, ce serait bien de changer de lieu à chaque fois, déjà pour éviter que ce soient toujours les mêmes collègues qui se retrouvent avec des trajets plus conséquents à faire.
Ce jour, trois collègues présent-es sont volontaires pour accueillir la prochaine réunion.