IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Encaissements > Comment suivre les créances de manière ergonomique grâce à GFC

Comment suivre les créances de manière ergonomique grâce à GFC

samedi 19 décembre 2015, par Lina Inverse

Contrôler la cohérence entre le solde débiteur de la balance et les créances, sur GFC c’est facile, et sans changer d’établissement !

Vous en en avez assez de contrôler votre état des créances et votre solde débiteur aux comptes correspondants en passant par la case agence comptable ? Le fastidieux mouvement de va-et-vient entre EPLE rattachés et agence comptable vous fatigue ?

Une astuce simple et pratique est à votre service sur le module GFC compta géné

JPEG - 85.3 ko
Un clic au bon endroit, et hop !

Dans chaque établissement concerné, aller dans le menu balance, puis aller dans le compte de classe de racine 41 concerné : 4111, 4112, 416 faire un clic droit , la liste des créances apparaît et vous permet en un seul coup d’œil de la rapprocher de la situation à la balance.

Pas seulement les créances, le suivi du recouvrement aussi !

Plus fort encore, cela fonctionne sur les exercices antérieurs, finie la crise d’angoisse si l’on a oublié d’éditer ses créances sur l’exercice antérieur pour justifier les soldes à la balance. On peut rééditer à loisir l’état correspondant.

Seul bémol pour l’exercice antérieur, l’établissement siège de l’agence comptable est le seul à ne pas disposer de la possibilité de rééditer sa liste de créances, donc malheureusement il faut pour cet établissement effectuer une édition des créances des comptes 4111/4112/416 en fin d’année.

Les ordres de paiement aussi !

Pour vous donner l’envie d’explorer davantage cette astuce, sachez que pour les comptes des ordres de paiement, si vous cliquez droit , le logiciel dans chaque établissement vous fournit également la liste des OP effectués . Celle- ci doit correspondre à votre total à la balance.

Les OP aussi !

Dans l’établissement principal, des trucs en plus

Essayez maintenant ce clic droit magique dans la balance de l’établissement-support : vous verrez que le menu est plus important, même si la majorité des possibilités sont grisées sur un compte donné. Comme dans les établissements rattachés, vous aurez accès à :

  • créances (comptes qui en ont, a priori le 41)
  • encaissements (classe 5)
  • ordres de paiement (comptes à OP)

Mais en plus, il y a d’autres talents cachés :

  • mandats (classe 6)
  • reversements (classe 6)
  • recettes (classe 7)
  • réductions de recettes (classe 7)

Et là, c’est la compta ordo que vous n’êtes plus obligé d’ouvrir !

Bonne découverte !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.