D’après la chanson de Jacques Brel (1965)
D’abord il y a l’AC Lui qui a une tête comme un melon Lui qui a un gros débet Lui qui sait plus son nom Monsieur tellement qu’il en voit Ou tellement qu’il en a vu Qui compte sur ses dix doigts Mais lui qui n’en peut plus Lui qui est complètement cuit Et qui se prend pour la lolf Qui se retourne toutes les nuits Avec du mauvais sang Mais qu’on retrouve matin Dans l’bureau qui roupille Raide comme une saillie Blanc comme un cierge de Pâques Et (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Ces gens-là
23 juin 2015, par Stanislas -
Vous aimez Mobilisco mais n’avez pas MS Access ?
18 juin 2015, par L’intendant zonardIl y a une solution qui vous permet d’utiliser quand même les applis de notre démarche de gestion locale des données : le Access Runtime offert par Microsoft.
De quoi s’agit-il ?
Je rappelle que les applications que nous développons, comme MobiliSCO ou GemaSCO, sont fabriquées à l’aide de Microsoft Access, un logiciel de gestion de base de données relationnelles.
Acces est installé sur pas mal de machines dans les intendances, parce qu’inclus dans la suite bureautique Microsoft Office (…) -
Pour ne pas oublier encore une fois de faire cette §%#& ! de subdivision...
18 juin 2015, par L’intendant zonardZut, on est en février et je réalise que le compte xxxx n’est toujours pas subdivisé, et c’est trop tard !
Pour que cela ne vous arrive plus, il suffit de noter au fur et à mesure des besoins non satisfaits les subdivisions que vous auriez aimé pratiquer et qu’il n’est plus possible de faire.
Vous pouvez donc imprimer mon petit tableau, et le placer dans la reliure qualité de vos comptabilités. Moi je le mets dans l’établissement-support seulement, il n’y a pas tant de volume, mais les (…) -
La course à la qualité comptable : le registre des non-conformités
15 juin 2015, par L’intendant zonardPour aller plus loin que le seul contrôle interne comptable, il faut chercher la qualité par l’amélioration continue. Et pour cela, la première des mesures à prendre, c’est d’être capable de détecter tout écart à la norme qu’on se donne !
D’où l’idée du registre des non-conformités, un document immédiatement inspiré de ce que la Direction de la protection de la population demande à nos cuisiniers de tenir lors d’une inspection inopinée. Comment se présente un registre de non-conformités ? (…) -
Pas d’sortie d’inventaire avant le vote ce soir
7 juin 2015, par StanislasD’après la chanson Pas de boogie-woogie interprétée par Eddy Mitchell (1976), paroles de Claude Moine, musique de L. Martine Jr.
Eddy Mitchell "Pas de boogie woogie" (live...
La M9.6 a dit que l´acte administratif Sans être voté, est un péché Cette nouvelle, il me faut l´annoncer A mon CA, j’suis attaché J´ai pris une dose de M9.6 Afin de préparer mon rapport de gestion Je n´ai pas fermé l´œil de la nuit Je me posais bien trop de questions Au petit matin, le Droit m´est (…) -
Suivez proprement vos créances dans GFC en les important de vos OR
1er juin 2015, par L’intendant zonardGFC permet un suivi, efficace sinon parfait, des créances que nous devons recouvrer : beaucoup d’entre nous en profitent pour le coeur de métier, les créances de demi-pension, tout particulièrement si les droits constatés sont réalisés par GFE.
Mais les autres créances ? Elles ne sont pas négligeables, et automatiser leur suivi est de nature à améliorer notre sommeil.
Le contexte : justification des comptes de tiers
Petit rappel pour bien se faire comprendre, ou se mettre à la portée (…) -
Les immatriculations administratives ne sont plus réglementaires : changement, le mode d’emploi
20 mai 2015, par L’intendant zonardDans nos flottes de véhicules, il peut arriver que figurent des plaques d’immatriculation "administratives", avec une tête différente des plaques habituelles. Depuis la réforme des immatriculations, ces plaques devaient disparaître. Nous avions cinq ans pour le faire... et en tout cas dans la Zone, le rectorat a mis six ans pour se rendre compte qu’il fallait en parler aux EPLE !
A l’origine de tout cela, le décret n°2008-1279 du 05/12/2008, qui abroge les dispositions d’un décret de (…) -
Ma visite à la Maker Faire de Paris, 2 et 3 mai 2015
5 mai 2015, par L’intendant zonardLe mouvement des Makers, c’est celui des mecs (et des filles) qui font. L’idée centrale, c’est de hacker, c’est-à -dire bidouiller. La deuxième édition en France, la Maker Faire Paris, vient d’avoir lieu. Un zonard qui passe son temps à hacker son établissement pour en faire notamment une foire à démo écolo, forcément il allait y promener ses grandes oreilles.
Je me suis efforcé de faire un tour sérieusement systématique de tous les stands, en y recherchant ce qui peut concerner les EPLE. (…) -
Grammalecte, correcteur grammatical
4 mai 2015, par L’intendant zonard[Mise à jour 20 mai 2015 : la campagne de récolte de fonds vient à l’instant de dépasser les 15 000 € attendus ! Merci à ceux qui ont participé, pour les autres il y a encore des paliers supplémentaires pour développer encore plus de nouvelles fonctions.]
Si je vous envoie, et de longue date, sur LibreOffice, certains utilisateurs ont peut-être regretté l’absence d’un correcteur grammatical, le truc qui souligne en vert quand vous avez oublié d’accorder un adjectif au pluriel, etc. (…) -
Utiliser les virements internes DFT pour rétablir le 531
17 avril 2015, par L’intendant zonardDans mon agence comptable, certains établissements sont à court de liquide alors que d’autres m’ensevelissent sous les dépôts en espèces. Et le mois prochain ça sera peut-être l’inverse.
Cet article veut vous exposer ma petite technique d’utilisation des virements dans DFT-net pour rétablir les comptes 531 en limitant les mouvements de numéraire.
La pathologie à soigner
Certains établissements, structurellement ou passagèrement, font plus de DAO (malgré les stratégies pour les éviter) (…)