IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

91 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des appli complètes en base de données (...) > Vous aimez Mobilisco mais n’avez pas MS Access ?

Vous aimez Mobilisco mais n’avez pas MS Access ?

jeudi 18 juin 2015, par L’intendant zonard

Il y a une solution qui vous permet d’utiliser quand même les applis de notre démarche de gestion locale des données : le Access Runtime offert par Microsoft.

De quoi s’agit-il ?

Je rappelle que les applications que nous développons, comme MobiliSCO ou GemaSCO, sont fabriquées à l’aide de Microsoft Access, un logiciel de gestion de base de données relationnelles.

Acces est installé sur pas mal de machines dans les intendances, parce qu’inclus dans la suite bureautique Microsoft Office Pro. Mais tout le monde n’a pas Microsoft Office, ou alors pas la version Pro.

Microsoft Access 2010 Runtime est un logiciel que Microsoft propose en téléchargement gratuit, qui permet de faire fonctionner un logiciel déjà fabriqué comme MobiliSCO.

Attention toutefois : notre application tournera, mais vous ne pourrez pas la modifier. Or une grande partie de l’intérêt de notre démarche, c’est qu’en étant un tout petit peu décidé, vous pouvez intervenir pour retoucher le logiciel, et par la suite faire remonter aux concepteurs les modifications que vous pensez pertinent de proposer à un large public.

Autre point : nous vous faisons télécharger la version 2010 du runtime : nos premiers tests avaient été faits avec la version 2013, et ça ne fonctionnait pas.

Comment procéder

  1. Visitez la page de téléchargement du Runtime
  2. Choisissez la version : normale ou x64 si votre machine est récente (postérieurement à 2013 toutes les machines devraient être en x64, mais des bécanes bien plus vieilles sont déjà en 64 bits). SI vous essayez la version x64 et que votre machine ne peut pas l’utiliser, vous le saurez très vite et vous naurez perdu qu’une minute de téléchargement, alors tentez le coup si vous n’êtes pas sûr.
  3. Installez le machin
  4. Ensuite, vous pouvez ouvrir MobiliSCO et sa petite famille

J’utilise MobiliSCO avec le Runtime, et un petit défaut me gêne beaucoup, que puis-je faire ?

- enregistrez votre base telle que vous l’utilisez sur une clé USB
- trouvez une machine (dans une salle de cours, à la maison, chez un copain, un collègue...) équipée de Access, vous faites la modif du fichier sur votre clé, enregistrez ; ensuite vous pourrez remettre ce fichier retouché au bureau
- vous contactez les concepteurs de l’application pour leur dire ce qui vous gêne : soit ils vous expliqueront ce que vous avez mal compris et cela ne vous gênera plus, soit peut-être la modification dont vous avez besoin sera intégrée dans la version suivante, si elle ne risque pas d’en gêner d’autres.

Ce que le Runtime ne règle pas comme problème

Les applis basées sur MS Excel, comme Cogefi, ne sont pas concernées. On peut les ouvrir avec LibreOffice, mais cela ne marche pas bien voire presque pas. Pour ces applications-là, en attendant qu’on les ait réécrites intégralement pour le module LO Calc ou un autre logiciel libre, vous êtes obligé d’avoir une version raisonnablement récente de Microsoft.

Et le Logiciel Libre, dans tout cela ?

Et bien la première satisfaction, c’est de se dire qu’on ne pousse pas massivement les collègues à acheter des versions de MS Office, alors que votre lapin mutant préféré passe son temps à promouvoir la suite Libre Office et les formats de fichier interopérables Open document. Mais ce n’est qu’une toute partie du problème.

Toutefois, il faudra bien un jour trouver le moyen de se passer d’Access et d’utiliser un logiciel libre degestion de bases de données, mais à ce jour je n’identifie pas une solution technique raisonnable. Tout geek passant par ici qui aurait une idée sur cette affaire est prié de m’écrire de toute urgence !

Important : les commentaires sont désactivés dans les articles de l’IZ concernant MobiliSCO, pour vous obliger à aller sur la discussion du forum où tous les utilisateurs se retrouvent : http://gestionnaires.actifforum.com/t34223-mobilisco-le-fil-des-utilisateurs-demandes-d-aide-remarques


Voir en ligne : Microsoft Access 2010 Runtime