À 95 %, les collèges et lycées produisent des documents sans queue ni tête, avec une présentation à la va-vite. Il est pourtant extrêmement simple de mettre en place une charte graphique basique, qui renforcera l’image de l’établissement vis-à-vis de tous ses correspondants. Une façon rapide de gagner en crédibilité.
Une charte graphique, c’est un certain nombre de choix, et quelques pratiques.
1) Choisir un logo
Quand j’écris logo ici, il ne s’agit pas d’avoir à tout prix un logo, (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Charte graphique de l’établissement
16 décembre 2007, par L’intendant zonard -
Tracabilité des documents : la référence de pied de page automatique
15 décembre 2007, par L’intendant zonardTraçabilité, un gros néologisme bien laid et très à la mode, surtout chez qui parle qualité. Je vous le balance donc sans précautions, pour suggérer une manip’ de presque rien du tout permettant d’avoir une bonne traçabilité de tout document sortant du service d’intendance.
Il n’y a pas plus simple à faire, et c’est un des petits trucs simples qui sont systématiquement mis en place lors d’une certification de qualité. Et que vous pouvez donc vous appliquer, parce que la qualité c’est (…) -
Pour le bon classement des documents comptables : des reliures
15 décembre 2007, par L’intendant zonardOn manipule chaque jour des dizaines de pages de documents, dont la plupart devront être classés, voire archivés à long terme.
Je vous donne ici la proposition zonienne pour un classement propre, rapide, économique et élégant de cette fichue paperasse.
Dans un précédent article, j’indiquais l’intérêt d’avoir sous la main à l’intendance une perforelieuse. En fait je reçois régulièrement des félicitations (aux remises de service, ou lors de visites de collègues) sur la qualité de (…) -
Il y a-t-il un plan de l’établissement à la loge ?
14 décembre 2007, par L’intendant zonardOui. Bien entendu il y a des trucs à la loge ou à proximité, au minimum le "plan d’intervention" destiné au pompier qui vient sauver des vies dans la baraque en feu.
Mais un plan que le gardien peut distribuer aux visiteurs pour l’aider à trouver le service dont il a besoin, en avez-vous ?
Je pense que tout gestionnaire doit se faire une raison et finir par, un jour ou l’autre, "dessiner" un plan de son établissement sur ordinateur.
Pas grand chose, une esquisse, un plan de masse avec (…) -
Visibilité de l’établissement : inscription à l’annuaire
14 décembre 2007, par L’intendant zonardUn point de qualité à ne pas négliger dans un EPLE : sa visibilité pour qui est à sa recherche ! Il est bien fini le temps où un simple abonnement au téléphone faisait de vous ou votre entreprise une personne accessible à tous...
En fait j’ai eu une sévère déconvenue suite au dégroupage des lignes téléphoniques de mon établissement : nous avions purement et simplement disparu de l’annuaire !
Première observation donc, quand vous préparez de changer de prestataire d’accès téléphonique, (…) -
Sconxxx GFE : Erreur de montant bourses de mérite
14 décembre 2007, par L’intendant zonardAprès trois mois de baston au nunchaku contre Scon(...) GFE, mon service était près de pouvoir valider les DC et les bourses. Un dernier serpent s’est dressé sur notre route, ici comment gagner le dernier combat de Super-Mario contre Sconet.
NB ceci est valable dans mon académie chérie, voire seulement dans mon Département cubique. Avec un peu de chance, petit lecteur, tu seras dispensé de cette épreuve.
En fait le montant d’une bourse au mérite, sur le listing des bourses de l’IA (qui (…) -
Que faire du squelette ?
11 décembre 2007, par L’intendant zonardLe vieil Oscar de la salle de Sciences de la Vie et de la Terre était très, très abimé. Le dynamisme de nos chers élèves l’avait peu à peu amputé de son crâne, d’une bonne partie des os marrants pour se taper dessus, bref il n’était plus que l’ombre de lui-même.
Muni des références d’un nouveau squelette moderne en plastique articulé, et des coordonnées d’un fournisseur qui vend des squelettes (y a pas de sot métier), j’ai passé commande de son successeur.
Très bien, mais que va-t-on (…) -
Pour se débarrasser des décalcomanies
28 novembre 2007, par L’intendant zonardJ’ai cherché longtemps le produit qui me débarrasserait des abominables décalcomanies que les fabricants de chewings-gums tiennent à mettre dans leurs produits qui ne salissaient pas déjà assez comme ça.
J’ai enfin trouvé un truc vraiment convaincant anti-Malabars, qui mérite que je donne ici les coordonnées de la boîte. Ce sont des lingettes imprégnées, et en quatre secondes elles suppriment les horribles petits trucs sur n’importe quel support.
Avec une lingette, on peut travailler (…) -
Matériels lourds d’atelier d’occasion
20 novembre 2007, par L’intendant zonardUn fournisseur spécialisé dans le négoce des matériels industriels d’occasion, à qui j’applique la solidarité du territoire.
En fait cette entreprise mon contacte pour "me débarrasser" de machines hors normes de mes ateliers, mais il serait évidemment illégal de procéder de la sorte : s’il doit y avoir aliénation, ça se fera via le service des Domaines ; sinon c’est une destruction pour la ferraille, et une entreprise de négoce n’est pas un ferrailleur.
Mais un collègue sera peut-être (…) -
N’achetez pas un nouveau PC, téléchargez-en un meilleur !
17 novembre 2007, par L’intendant zonardQue faire des anciens pécés de l’établissement, qu’on commence à trouver franchement limite et quand on en a reçu de nouveaux pour les remplacer ?
Parce que ça fait du bien de rigoler :
N’achetez-pas un nouvel ordinateur, téléchargez-en un meilleur !
NB : article mis à jour en 2011 avec des valeurs de puissance plus à la page...
Première option, la réutilisation. Tout PC ayant même plus de 10 ans est maintenant utilisable de manière intéressante avec Linux.
Une machine millésimée (…)