Comment diminuer la facture d’eau ? Intéressante question à laquelle j’ai une proposition de réponse, très sérieuse : récupération des eaux de pluie pour les usages non alimentaires.
Le principe est relativement simple : faites une dérivation sur les descetes pluviales, aboutissant dans un réservoir. Puis un réseau de distribution spécifique permettra d’utiliser cette eau pour les chasses de WC de l’établissement, l’arrosage...
Si l’on regarde de plus près, il y a des complications. (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Réseau d’eaux pluviales
17 novembre 2007, par L’intendant zonard -
Pour vos espaces verts : le bois raméal fragmenté (BRF)
17 novembre 2007, par L’intendant zonardC’est pas parce qu’on n’a que quelques arpents d’espaces verts dans la plupart des EPLE qu’on va s’empêcher de faire de l’éducation à l’environnement avec, au contraire.
J’ai eu vent d’une technique aux résultats incroyables et qu’il me paraît souhaitable de faire connaître à nos communautés scolaires, histoire de semer...
Le BRF, inventé par des agronomes québecois, consiste à récupérer les bois d’élagage, issus de feuillus et de moins de 5 cm de diamètre, et à les déposer, hachés, en (…) -
Attaquons les produits agressifs
16 novembre 2007, par L’intendant zonardLes personnels d’entretien de nos établissements manipulent et sont exposés à des produits d’entretien qui ne leur font pas du bien !
Autant à la maison pour le peu qu’on fait, ces produits sont aujourd’hui considérés comme tolérables, autant les produits industriels utilisés à haute dose pendant plusieurs par jour, durant toute une carrière professionnelle, flinguent bien en profondeur la santé de nos collaborateurs.
Deux pistes existent à ma connaissance : des produits sur base (…) -
Vérifiez l’onduleur de votre serveur GFC !
8 novembre 2007, par L’intendant zonardDu vécu : une micro-coupure EDF de 1 seconde, comme il peut y en avoir par ci-par là , plante l’application GFC réseau. Aaaargh !
Je me félicitais sans réserve d’être passé à GFC en réseau, vu la taille de mon agence comptable. Tout se passait bien sur le serveur Novell, et puis un beau jour, la lumière a clignoté dans les bureaux, et GFC était mort, retour à la précédente sauvegarde, deux jours de boulot foutus (ceci nous renvoie à la section sauvegardes, naturellement...).
Première (…) -
Transmettre l’HACCP à son équipe de cuisine
2 novembre 2007, par L’intendant zonardVous êtes un lecteur attentif de l’Intendance Zone, vous avez compris deux ou trois trucs, vous êtes allé chercher des infos de qualité en vous abonnant à la presse spécialisée, vous avez tissé des liens avec vos personnels oeuvrant en cuisine.
Pour maintenant faire vivre la démarche dans votre service de restauration, reste à partager les savoirs entre vous et le personnel, dans une optique d’amélioration constante. Mais si le personnel est à la traîne ? Mes propositions pour aborder le (…) -
Tarif minimum des tickets-repas
22 octobre 2007, par L’intendant zonardIl y a un tarif de tickets-repas en-dessous duquel on ne peut pas descendre sans avoir d’ennuis. "Oui, le coût-nourriture", me répondrez-vous d’une voix lasse. Et bien non !
Mise à jour de cet article de 2007, toujours en partie d’actualité : pour l’URSSAF un repas offert (ou payé moins de la moitié de ce montant) par l’employeur à son salarié représente un avantage en nature de 4,45 € (et 3,44 € dans le secteur de l’hôtellerie-restauration).
Dans ma zone, le Conseil Général (…) -
Rapport dactylographié d’exercice d’évacuation
11 octobre 2007, par L’intendant zonardDans notre gamme "le travail a déjà été fait par l’IZ ne vous emm.nuyez plus", voici le rapport d’exercice incendie en surgelé sous sachet individuel.
Ceci vous permettra de faire signer par votre chef d’établissement, dès quelques minutes après la fin de l’exercice, un rapport impeccablement présenté. -
Amendes pour excès de vitesse avec le véhicule de service
29 septembre 2007, par L’intendant zonardUne fois n’est pas coutume, l’article n’est pas de ma plume. Je vous mets ci-dessous un florilège d’une grande conversation par courriel entre gestionnaires du nonante-trois, sur la question pénible des excès de vitesse commis par les véhicules de service.
La question naïve d’une collègue qui a tout déclenché :
Mon OP s’est fait flasher avec le véhicule de service en allant chercher du matériel.
Est-ce possible de payer sur le budget du collège ? si oui sur quel compte ?
Aussitôt (…) -
L’IZ cybersquattée (2007-2009)
12 septembre 2007, par L’intendant zonard[mise à jour septembre 2009] : ça y est, les sinistres imbéciles qui m’avaient cybersquatté se sont rendu compte, après deux ans, qu’ils payaient pour rien. J’ai repris le .com, pour le principe, ce qui fait que l’IZ a désormais deux noms de domaine.
Peut-être de quoi assurer les choses lors d’une scission, quand les membres de l’équipe se seront engueulés ? Je suggère donc à des collègues de ne plus me laisser seul à alimenter le site, pour qu’un jour ça puisse servir à quelque chose ! (…) -
Suivre l’activité d’un fournisseur avec GFC
15 juin 2007, par L’intendant zonardJ’ai du personnel formidable qui est constamment à la pointe de la recherche des fonctions intéressantes cachées de GFC. Nouveauté pour moi, la possibilité d’avoir un tableau de toutes les opérations de l’exercice avec un fournisseur.
l faut aller dans la liste des fournisseurs, et demander imprimer le fournisseur qui vous intéresse (par le bouton droit de la souris, ou bien l’icône imprimante en haut de l’écran, ou bien le raccourci ctrl-P).
Apparaît alors un cartouche bien intéressant (…)