Tout document nominatif concernant un agent doit lui être présenté pour information, c’est l’esprit des lois sur la communication des documents administratifs de 1978. Aussi, régulièrement, le gestionnaire est-il amené à convoquer l’un de ses collaborateurs pour lui soumettre un document à signer.
Il s’agit bien d’informer l’agent de ce qui s’écrit sur son compte, de manière officielle, et qui sera conservé dans son dossier administratif.
En effet, typiquement un agent a trois dossiers (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Gérer le refus de signature d’un agent en entretien
28 mai 2007, par L’intendant zonard -
Pourquoi il est inutile de faire des triplicata
21 mai 2007, par L’intendant zonardJe préfère tout mettre dans le titre : les triplicata c’est de la paperasse inutile qui prend de l’énergie et de la place pour rien.
Il convient de préciser que je veux parler ici du troisième exemplaire des mandats pour une agence comptable, et non pas de l’exemplaire que garde un établissement rattaché dans ses murs. Un petit rappel : L’original est fourni au juge du compte, emballé suivant des normes précises. Le duplicata est conservé par le comptable Dans le cas d’un établissement (…) -
Réceptionner deux fois la même disquette de créances
18 mai 2007, par L’intendant zonardLors de mon dernier plantage de GFC (seulement six jours de boulot perdus, merci), j’ai eu à reprendre le transfert de créances de GFE.
Si vous (ou votre super-secrétaire comme c’est le cas pour moi) êtes de la catégorie des minutieux collectionneurs et que vous avez encore la disquette que vous aviez réceptionnée et que vous souhaitez repasser, au moment de ce faire GFC vous dit sur un ton acide que "la disquette a déjà été réceptionnée".
Pour forcer cette protection, rien de plus (…) -
Une bêtise GFC à ne surtout pas faire
4 avril 2007, par L’intendant zonardC’est un mort-vivant qui vous parle, je suis en anomalie bloquante dans mon cofi. voici comment et pourquoi j’ai trouvé le moyen de planter GFC, et je vous livre ici le récit de mes turpitudes pour éviter à d’autres de se planter ainsi.
Je me suis livré à de petites manipulations expérimentales dans mon GFC, à l’occasion de l’entrée de mes BE 2007, et je crois avoir trouvé comment j’ai fait pour me mettre dans cet état.
Je me suis rendu compte qu’avec mon désir de rentrer les BE le plus (…) -
Pour ne pas éditer des relances à votre nom...
31 mars 2007, par L’intendant zonardL’histoire commence en janvier dernier. J’installe mon beau nouveau GFC, et tout naturellement je fais le tour du propriétaire. J’ai alors constaté un certain nombre de changements, pour l’essentiel dus à la réforme ajournée des comptes Trésor.
Au détour des menus, je tombe nez-à -nez avec une rubrique nouvelle et donc non remplis, je la remplis, je suis peut-être bête, mais c’est comme ça. Et dans les Paramètres de l’agence comptable, et l’onglet Compte dépôts, je vois qu’on me demande (…) -
Modèle pour un certificat d’ordre de recettes
14 février 2007, par L’intendant zonardFoutus ordres de recettes ! On passe un temps affreux à éditer des certificats administratifs plus ou moins bidons. L’IZ pense à vous et vous fournit un modèle de certificat efficace à remplir bêtement. Quelques minutes bien gagnées...
Les petites sommes et recettes simples se passent aisément de pièce pour l’OR. Si vous avez récupéré au fil de l’exercice la faramineuse somme de 36.00 € pour la vente de douze carnets de liaison de remplacement à 3 écus, nul besoin d’enfumer le juge du (…) -
Certificats d’exercice : les bons réflexes
14 février 2007, par L’intendant zonardUn courrier, un coup de fil arrive, vous demandant de rédiger un certificat d’exercice pour Untel, surveillant d’octobre à décembre 1994, ou encore maître auxiliaire de maths de septembre 1977 à avril 1980.
La tuile. C’est en général la goutte d’eau qui fait déborder le boulot à faire dans le service. Voici quelques pistes pour que ça se passe le plus vite et le moins désagréablement possible :
-# Demandez toujours le numéro de téléphone de l’intéressé pour le recontacter en cas de (…) -
Disparition du reversement du R2 aux charges communes : que faire de la dotation compensatoire ?
7 février 2007, par L’intendant zonardDans le 93, le conseil général casse sa tirelire pour rendre les services de DP des collèges plus accessibles à tous. Entre autres, le reversement du chapitre R2 aux charges communes (encadré entre 10 et 25 %) disparaît, et le manque à gagner pour le service général de l’établissement fait l’objet d’une dotation compensatoire.
Voici comment agir dans ce nouveau cadre.
> J’ai reçu une dotation provisionnelle pour compenser le manque à gagner des charges communes et la différence de prix (…) -
Presto : pas de clôture de l’exercice 2006 sans la mise à jour 1.2
9 janvier 2007, par L’intendant zonardIl est plus que temps de changer d’exercice dans Presto, et, après avoir imprimé l’inventaire au 31 décembre 2006, de basculer vers 2007.
Comment ça, ça ne marche pas ? Plantage, aberration du logiciel ?
Ah, tiens, vous êtes dans une académie qui a oublié de vous signaler qu’il faut mettre à jour le logiciel. Avec quelle mise à jour me direz-vous ?
Et bien avec la version 1.2 pardi ! Comment ça, votre académie ne l’a pas mise en ligne ? Bon, comme d’habitude, faut aller voir du côté (…) -
Accompagnateurs des voyages : toujours pas de réponse satisfaisante
12 décembre 2006, par L’intendant zonardGrâce au formidable site de N@n@rd, j’ai pu lire une réponse ministérielle concernant l’imputation des frais de mission des profs encadrant des voyages et séjours de notre chapitre préféré, le N3.
Pétard mouillé. Très difficile de conserver un minimum de devoir de réserve sur ce coup-là, tellement ça fait longtemps qu’on nous balade. Cela dit, peut-être suis-je désorienté par le terrain très particulier de mon département, et qu’ailleurs les collèges et les lycées peuvent compter sur des (…)