Vous avez besoin de connaître le fonctionnement de votre système de chauffage. L’IZ vous montre, illustrations à l’appui, les grands principes nécessaires à la compréhension des circuits de votre bahut.
Attention, dossier chaud !
Je ne traite pas ici de la production de chaleur : produite en chaudière au gaz, au fuel (67 $ le baril ? pauvres collègues !) , solaire, ou chaleur achetée, elle arrive dans le circuit primaire à environ 80°C.
Votre circuit primaire est animé par une pompe (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Principe de la distribution de chaleur
17 août 2005, par L’intendant zonard -
Ligne éditoriale concernant vos réponses aux articles
17 août 2005, par L’intendant zonardTout article peut être commenté sur l’IZ. Chaque visiteur est cordialement invité à le faire.
Cependant, tout ne sera pas conservé. En effet, je cherche à bâtir un site, certes décalé, mais à vocation professionnelle. Les messages apportant une information professionnelle seront a priori conservés.
Il n’est pas exclu que d’une réponse naisse un article tout entier sur un pan du sujet traité. Dans ce cas, je proposerai régulièrement à l’auteur du message de rédiger l’article s’il en a (…) -
Faut-il vraiment demander une caution pour les clés ?
8 août 2005, par L’intendant zonardQuand les clés sont remises aux profs et aux autres personnels, il est parfois demandé une caution. Ceci n’est pas illégal, mais compliqué. Voyons les différentes techniques.
Je recommande toutefois d’éviter tout ça et de faire émarger une fiche normalisée aux récipiendaires des clés, voir l’article sur la fiche de remise de clés.
1) Évitez la caution
Je trouve le système que je décris ci-dessous vraiment trop compliqué et foireux, aussi je préfère me passer d’un système de caution, (…) -
Vocabulaire comptable
8 août 2005, par L’intendant zonardLes termes comptables ont un sens ! Celui des écritures qui vont derrière. Rapide coup d’oeil sur les plus intéressantes définitions à apprendre par coeur :
Flash rappel sur les classes : 1 le capital, 2 le patrimoine, 3 les stocks, 4 les zôtres, 5 les sous, 6 les dépenses, 7 les recettes (7 re7, hahaha, la mémnotechnie attaque en force).
Apprenez par coeur le plus bêtement possible : la classe 5 augmente en débit ; les classes 4 et 6 augmentent en crédit. Répétez... -* Un mandat, c’est (…) -
Encaisser des chèques avant la bascule
8 août 2005, par L’intendant zonardVous avez plein de chèques à encaisser, mais là comme ça, en janvier-février, votre bascule se passe mal, des soucis, des incertitudes : encaisser les chèques est un problème. Ne renoncez pas !
C’est vraiment très simple : faites un bordereau manuel de chèques en suivant le modèle ci-dessous :
Cela ne posera aucun problème. Deux exemplaires avec le tampon et la signature du comptable vont au Trésor, et le troisième est conservé pour justification du compte 5112. Parce que vous allez (…) -
Les chèques en bois
8 août 2005, par L’intendant zonardQuinze jours ou plus après avoir remis des chèques à l’encaissement, vous recevez une attestation de rejet, accompagnée d’un chèque.
En tout premier lieu, il faut inscrire en opérations courantes un débit 5117 (chèques refusés), crédit 5151, puisque le compte courant est affecté à la baisse.
Attention, le 5117 est justifié par la présence physique des chèques refusés dans le coffre du comptable. N’utilisez que des copies pour correspondance, ou rappel à votre secrétariat faisant le (…) -
Traitement des DAO en compta générale
12 juin 2005, par L’intendant zonardLes différentes manières de gérer les dépenses avant ordonnancement. Voir aussi l’article technique de la DAO.
1) Traitement immédiat
Dès la seconde où l’argent est sorti de caisse ou le chèque signé, il est essentiel d’immédiatement saisir en écritures courantes un débit 4721 / Crédit classe 5.
Dès lors, un débit existe en 4721 (de préférence subdivisé). Cette écriture permet à GFC de "savoir" qu’il y a une DAO à traiter.
Parallèlement, il est conseillé de saisir la dépense en (…) -
Machines de bureau qu’il est bien d’avoir à l’intendance
12 juin 2005, par L’intendant zonardCes bécanes, on peut s’en passer, mais les avoir à l’intendance, ou en tout cas dans la baraque, c’est vachement mieux. Je vous indique les références des matériels que j’aime bien, mais y a peut-être mieux.
Perforelieuse
On a tous besoin d’un système de reliure fiable et peu coûteux pour le classement d’archives, notamment comptables. Les baguettes en plastique de reliure par perforation correspondent parfaitement à nos besoins d’après moi, notamment car elles sont disponibles dans (…) -
Nom du responsable différent du nom de l’élève
20 avril 2005, par L’intendant zonardEt paf, encore un chèque remis à l’intendance par M. Duschnock, alors que vous n’avez pas d’élève à ce nom ! A priori, ces 143.52 €, vous savez que c’est le prix de la DP du 1er trimestre, plein but, mais vous en avez 70 qui vous doivent cette somme.
L’extraction personnalisée de GEP ici décryptée vous permettra, peut-être, de remettre la main sur l’élève concerné. Allez voir aussi cet autre article sur les extractions si tout n’est pas très clair pour vous.
On démarre
Lancez GEP, (…) -
Extraction personnalisée dans GEP
19 avril 2005, par L’intendant zonardBesoin d’une liste un peu spéciale des élèves de l’établissement ? En fait, GEP peut tout faire pour vous, mais personne ne sait le faire. Heureusement, sur l’IZ, après plusieurs expériences faites en grand secret, le soir entre 19 h et 20 h, nous sommes parvenus à un début de résultat.
Il n’y a aucune documentation, aucune formation ni aucune aide pour un intendant qui voudrait faire une extraction perso dans GEP. Donc ça semble impossible. En fait, le plus dur, c’est de faire la (…)