23 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Gestion des bâtiments > La production d’eau chaude sanitaire ; l’échangeur à plaques

La production d’eau chaude sanitaire ; l’échangeur à plaques

dimanche 27 novembre 2005, par L’intendant zonard

Dans votre chaufferie, l’eau chaude destinée notamment à la cuisine est produite par un équipement bien particulier, l’échangeur à plaques. Un petit coup d’oeil sur la bête.

Il faut absolument savoir que l’échangeur n’est pas très correctement étanche, et que c’est la dilatation due à la chaleur qui le fait contenir l’eau correctement.

Conséquence pour l’intendant.e : si la chaufferie est HS, l’échangeur vous fait une énorme fuite et fait joujou avec votre facture d’eau ! A savoir impérativement pour éviter quelques bonnes vieilles galères...

Les circuits sont difficiles à "lire" sur l’installation, car il y en a deux, tous les deux avec des boucles de recyclage.

Un circuit d’eau sanitaire, qui arrive froide et repart chaude, facile (c’est cette eau-là qui fuit quand ça perd). L’eau chaude est envoyée en stockage dans un ballon (le machin orange sur le côté droit de la photo ; l’eau stockée est recyclée de temps à autre.

Il y a un circuit d’eau chaude, piqué sur l’installation de chauffage. Il fonctionne comme les circuits de chauffage, avec une petite vanne trois-voies pour mélanger l’eau du primaire à 80°C avec celle déjà déchargée par échange avec l’eau saine.

Le tableau de commande est simple : un levier marche-arrêt, et un réglage de la température de l’eau produite. Pour des raisons de sécurité, elle ne doit pas être trop chaude, sinon les gens se brûleraient avec (60°C est un maximum habituel, en tout cas au point de puisage). Si elle est trop froide, on augmente les risques sanitaires du type légionellose. Au passage, si un collègue qui a connu ça voulait en parler en commentaire ou écrire un article "ma légionellose, ma vie", ça serait très sympa.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.