28 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Démarche qualité > Le chemin de fer des mandats

Le chemin de fer des mandats

vendredi 9 septembre 2011, par L’intendant zonard

Un outil simple pour savoir où l’on en est avec les mandats des différents établissements de l’agence comptable.

C’est tout bête : ajoutez le nom des établissements (mieux, leurs logos) dans la première colonne, et imprimez le tout en A3. Il y a quatre établissements par page, vous pourrez bien entendu faire plusieurs pages. C’est mieux que condenser le tableau : il est conçu pour que chaque case corresponde exactement à la taille du plus petit post-it (r) habituellement disponible dans nos intendances.

Chemin de fer des mandats
Document au format OpenDocument

Prenez un bloc de papillons de papier, et mettez dessus les numéro de mandats en cours d’avancement : le collège Hermenkon en est à son 8e bordereau, qui est validé par le comptable mais EFCI n’est pas envoyé parce que Sconet plantait hier soir ; le lycée Padrôle vient seulement de transmettre le fichier de son 12e bordereau. Etc.

Et les petits papiers jaunes se déplacent de gauche à droite, inexorablement, jusqu’à sortir du dispositif quand tout est réglé.

Avec ce chemin de fer affiché dans un endroit stratégique de l’intendance, il deviendra simple de suivre l’avancement du boulot, et on ne risquera plus d’oublier stupidement pendant une semaine le mandat dont on se souvient bien que quelqu’un bossait dessus effectivement mardi dernier, mais après pouf il était sorti du radar.

Naturellement, vous modifierez les colonnes si certaines vous semblent de trop, ou si d’autres vous manquent. De même, cette affiche doit pouvoir se modifier pour suivre les OR. N’hésitez pas à faire remonter vos propositions ci-dessous en commentaire !

Si une affiche avec des post-it qui se baladent ne vous suffit pas, vous préférerez peut-être ma proposition de cahier de traçabilité des opérations de paiement, qui permet de conserver simplement la date de chacune des opérations exécutées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.