IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des appli complètes en base de données (...) > Signez le Manifeste agile pour l’Education

Signez le Manifeste agile pour l’Education

lundi 26 juin 2017, par L’intendant zonard

http://openacademie.beta.gouv.fr est une fragile initiative : nous sommes une poignée de collègues à prendre sur notre temps de sommeil pour tenter de produire des outils innovants qui facilitent et améliorent la qualité de travail de tous.

Pourtant on a assez d’idées pour occuper toute une équipe à plein temps ! Il faut obtenir, notamment des moyens. Le manifeste que nous vous proposons de soutenir présente aussi l’intérêt de la visibilité, pour que nous rejoignent des collègues ignorant encore ce qui a commencé à se faire, mais aussi des personnels de direction, des enseignants, des parents d’élèves souhaitant apporter leur pierre.

Le monde a changé : le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien professionnel. Concernant le service public, le numérique est une opportunité unique de simplifier les démarches. Il peut rapprocher les citoyens des institutions qui les servent et permettre aux agents de se recentrer sur ce qui constitue le coeur de leur métier.

Trop souvent, malheureusement, la transition numérique a recopié la complexité bureaucratique, la faisant simplement passer du papier à l’écran.

Agents d’établissements scolaires, nous nous sommes engagés pour que l’école soit une institution moderne et proche de ses usagers. Nous avons créé des outils reposant sur quatre principes clés : conception au plus près du terrain, expérimentation, agilité, gratuité. Nos solutions numériques ont été plébiscitées par les usagers, des demandes de bourses à la gestion des voyages scolaires (Mobilisco, utilisé par 30% des EPLE en France).

Pourtant, nous avons parfois manqué de soutien de la part de notre administration, qui a trop souvent perpétué des méthodes obsolètes, fabriquées loin du terrain, au lieu d’accompagner les innovations locales.

Voilà pourquoi, nous, agents, cadres et usagers du service public de l’éducation, plaidons pour :

- le droit à la simplicité pour les usagers

- la reconnaissance du libre choix par l’établissement de ses outils numériques de gestion, conformément au principe d’autonomie des EPLE mis en œuvre par le code de l’Education ;

- l’ouverture des API (bases de données) de l’Etat (SIECLE, GFC), afin que nous puissions co-construire les outils de nos écoles

- la création d’un fonds de l’innovation (0.1 % du budget ministériel) pour soutenir le passage à l’échelle des innovations ayant rencontré un public.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de travailler ensemble, au sein d’un Etat plateforme, à la construction d’un service public à la hauteur des enjeux de la révolution numérique.

Cette pétition sera remise à :

  • ministère de l’Education nationale
  • secrétariat d’Etat au Numérique

Signez-la, faites-la signer, merci !


Voir en ligne : Manifeste agile pour l’Education