2503 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Initiatives écologiques > Réseau d’eaux pluviales

Réseau d’eaux pluviales

samedi 17 novembre 2007, par L’intendant zonard

Comment diminuer la facture d’eau ? Intéressante question à laquelle j’ai une proposition de réponse, très sérieuse : récupération des eaux de pluie pour les usages non alimentaires.

Le principe est relativement simple : faites une dérivation sur les descetes pluviales, aboutissant dans un réservoir. Puis un réseau de distribution spécifique permettra d’utiliser cette eau pour les chasses de WC de l’établissement, l’arrosage...

Si l’on regarde de plus près, il y a des complications. Comment faire en cas de sécheresse notamment ? Il faut donc prévoir un remplissage par le réseau "normal" de la réserve pluviale. Avec le même type de mécanisme que pour une chasse d’eau de WC, justement : en-dessous d’un certain niveau (50 litres sur les 300 de la réserve, par exemple), l’eau de réseau prend le relais. A l’inverse, en cas de déluge, il faut un trop-plein en haut de la réserve pluviale, direction le réseau d’évacuation cette fois.

Inutile de préciser qu’il faut trouver un mètre carré pas trop mal placé pour placer le fût de réserve, et que cette réserve doit être idéalement placée en hauteur pour ne pas devoir installer un système de pompage.

Pas mal de conditions donc, pour un travail un peu complexe et qui demande un assez gros travail en plomberie. Un chantier-école du LP qui a une section Energie ? Voilà , vous tenez la solution !

MAIS

la Ddass précise (article R. 1321-57 du Code de la Santé publique) que les réseaux intérieurs, comme les chasses d’eau, ne peuvent pas, sauf dérogation du préfet, être alimentés par une eau issue d’une ressource qui n’a pas été préalablement autorisée.

Mais pourquoi pas, si vous avez le soutien de la collectivité de rattachement ?

L’excellent site d’informations scientifiques Futura-sciences propose tout un dossier sur la récupération des eaux de pluie. A consulter sans hésiter !

Messages

  • J’y ai pas mal réfléchi pour mon lycée.
    Mais cela pose de gros problèmes de plomberie et de bâtiments (ex : comment installer àl’étage un réservoir d’eau de plusieurs tonnes dans s’assurer de la solidité du sol de l’étage...)

    De plus, après en avoir discuté avec les membres du groupe de travail EDD du lycée, nous pensons que celàfavoriserait plutôt la consommation d’eau en général, puisque nous, usagers, aurions beaucoup moins de raison de nous priver.
    Voir àce sujet ce qui se passe avec les pays qui installent des éoliennes, où les gens consomment encore plus d’électricité qu’avant.
    On en revient toujours au même : la priorité des priorités c’est la réduction de la consommation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.