IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Initiatives écologiques > Les granulés du lave-batterie ne pollueront plus (ou beaucoup (...)

Les granulés du lave-batterie ne pollueront plus (ou beaucoup moins)

vendredi 16 octobre 2020

Equipement indispensable du gestionnaire qui fait le job et se soucie de la santé des ATTEE, le lave-batterie est souvent un modèle à projection de granulés, qui fait un large consensus chez les utilisateurs pour son efficacité pour le moindre effort.

Mais ces granulés en plastique, c’est un produit consommable : une cantine qui tourne bien doit renouveler quelques kilos de granulés par an. Et si on doit en racheter, c’est parce qu’ils s’usent. Or du plastique qui s’use dans une machine qui fonctionne à l’eau, cela implique la libération de milliards de microparticules de plastique, dont on commence seulement à mesurer la nuisance énorme sur l’environnement.

Le fabricant leader sur le marché des lave-batteries à granules semble s’être saisi du problème, et propose donc de nouveaux granules biosourcés, biodégradables. La biodégradabilité des plastiques biosourcés a été récemment mise en doute, mais il y a de manière certaine une plus-value, et s’agissant de poussières fines issues de l’usure des granules, les processus de dégradation dans le milieu naturel ont de bonnes chance de fonctionner de manière satisfaisante.

Bref, c’est geste que je souhaitais saluer en en parlant sur ce site.


Voir en ligne : Granulés biodégradables

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.