5 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Contre ODICE ?

Contre ODICE ?

vendredi 23 mai 2008

Je reçois àl’instant un message-tract-pétition par courriel de la part d’un des syndicats de la proFessiOn, dont le sujet est d’alerter les collègues sur une éventuelle dérive de la démarche de contrôle interne comptable ODICE.

Certains faits rapportés sont inquiétants ; j’aurais apprécié qu’ils soient replacés dans leur contexte pour mieux mesurer l’ampleur du problème.

Je souhaite réagir plus précisément àun point évoqué dans ce document : il s’inquiètent que les CE puissent se voir autorisés àouvrir les courriers venant de la tégé. Bien entendu, si c’était fait de manière systématique ça finirait par m’agacer, mais j’ai toujours pensé -tout en sachant que c’est une exagération- que comptabilité publique entraîne comptes publics.

On ne peut pas envisager que le manque de transparence devienne une valeur de notre charge, sans d’une part passer pour des cinglés, d’autre part faciliter les choses pour les quelques saligauds [1] qui se sont glissés dans la profession.

Enfin, si j’ai ouvert une section "qualité" dans l’IZ, ce n’est pas pour ensuite critiquer avant d’en avoir vu le bout une démarche fournie par notre Ministère en vue de nous aider àaméliorer nos pratiques. Pas aveugle non plus, j’imagine aisément que au passage on puisse tenter de nous faire avaler une couleuvre ou deux, mais je laisse làles syndicats àleur indispensable et précieux travail.

Màj : un mot de plus sur le coup des extincteurs. Le syndicat qui communique sur ce point est choqué que les auditeurs du Trésor se mêlent de l’absence d’extincteur dans le service comptable, et croit y voir une remise en question des commissions de sécurité. C’est un faux-sens : la commission de sécurité s’intéresse exclusivement àla sécurité des personnes. Si l’auditeur du Trésor a fait la remarque, c’est pour protéger les documents comptables d’un éventuel départ de feu. Oui, il est alors dans son rôle, même si c’est un peu pinailleur.

En fait je suis un peu embêté de commenter une activité syndicale, et je tiens àpréciser que, en publiant ici mon commentaire, je souhaite àla fois donner mon sentiment sur la pratique professionnelle, sans critiquer la démarche syndicale qui cherche àprotéger les collègues. Ce sont deux questions disjointes pour moi.

Et puis ainsi je mets un lien vers leur pétition, ce dont ils ne se plaindront pas. C’est bien que les syndicats commencent àavoir des sites vivants sur lesquels on peut trouver des choses intéressantes pour nos métiers et nos carrières, ça mérite des encouragements !


[1rares, très rares, mais c’est comme les c..s il y en a partout ; et pis ils osent tout c’est même àça qu’on les reconnaît

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.