IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Encaissements > Nouveaux comptes DFT : comment continuer à encaisser des chèques fin (...)

Nouveaux comptes DFT : comment continuer à encaisser des chèques fin 2007

mercredi 19 décembre 2007, par L’intendant zonard

Dans mon département, on nous a expliqué qu’il faut interrompre l’encaissement des chèques depuis le 15 décembre environ, et jusqu’au 8 janvier. Comment s’adapter à cette mauvaise donne.

Il me semble indispensable de maintenir des encaissements de chèques, sans quoi nos comptes fi ne ressembleront plus à rien : compte 4713 des tickets repas en débit, ordres de recettes (objets confectionnés, dégradation...) à reporter à l’exercice suivant ou à suivre en pièce 19 avec plein de boulot...

Bien entendu certains des collègues auront réussi à mettre le service en vacances dès début décembre en cessant toute activité financière ; en ce qui me concerne avec la taille de mon agence comptable, c’est impossible ; de toutes manières cela choque mes convictions de ne pas assurer le service jusqu’au bout : la caisse des tickets repas sera ouverte jusqu’au jeudi 20 décembre, et déjà ça me dérange presque de ne pas aller jusqu’au dernier jour. Je sens que des collègues vont se lâcher dans les commentaires, là...

Mais même en s’arrêtant de vendre quoi que ce soit, il y aura nécessairement des chèques de cantine qui débarqueront pendant ces derniers jours de 2007. Donc on est plus ou moins obligés d’encaisser pour ne pas avoir des comptes tordus, envoyer des relances pas à jour, et autres désagréments.

Dans un autre article, je propose à télécharger un modèle de bordereau d’encaissement de chèques pour pouvoir encaisser sans GFC, en attendant une bascule, etc. Ce n’est pas ainsi qu’il faudra agir cette année, car le problème est inverse : nous avons bien un GFC qui tourne, mais pas de compte en banque derrière.


1) J’encaisse normalement comme si de rien n’était. Je fais un bordereau de chèques normalement comme si de rien n’était. Ainsi toute ma compta est OK

2) Je ne dépose pas mon bordereau à la TG qui n’en veut plus, il reste au coffre. Tout naturellement, au cofi j’aurai un solde débiteur au 5112, justifié par le-les bordereau-x ainsi produits.

3) Début 2008, quand on voudra bien me les prendre, je remets en TG les bordereaux, mais après avoir corrigé dessus le numéro de compte et mis mon nouveau numéro, en corrigeant ostensiblement, ou bien plus proprement en mettant au blanc, collant les numéros qui changent, et en signant une copie propre remise au guichet. Et le tour est joué !

Je prendrai soin aussi de changer la date pour mettre 2008, histoire qu’on ne vienne pas me chercher des poux dans la tête. Me numéro du bordereau importe peu à mon avis, autant laisser le même 2007xxx pour pouvoir faire le suivi de manière efficace.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.