IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

33 visiteurs en ce moment

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Encaissements > Comment se débarrasser des mandats cash

Comment se débarrasser des mandats cash

mercredi 30 juin 2010, par L’intendant zonard

Une famille bien intentionnée n’a rien trouvé de mieux que de vous poster un mandat cash pour régler sa vieille dette de demi-pension. Ca lui coûte un paquet d’argent, et pour vous c’est une catastrophe.

Catastrophe car cela implique d’aller faire une heure et demie de queue à la Poste pour avoir deux chances sur trois de s’entendre dire "j’veux voir uniquement M. Jean Jaurès / Mme Mare Curie / M. Jules Ferry (mettez ici le nom de votre EPLE), vous j’vous connais pas", ou "z’êtes pas le proviseur ? Agent comptable j’connais pas", ou encore "c’est quoi ça un arrêté de nomination ? Y a pas de photo pas j’vous donne pas l’argent et c’est tout".

Et bien non, il y a une solution, et elle est d’une simplicité désarmante : vous saisissez dans GFC (y compris régie) le mandat cash comme un chèque ! Créez une "banque" Mandat cash la Poste, et hop, vous déposez votre affreux machin sous bordereau au guichet de la tégé, qui se débrouille avec.

Seule précaution importante : faites un bordereau spécifique aux mandats, ne les mélangez pas avec les chèques.

Mise à jour post-traitement centralisé des chèques :

Les mandats-cash sous bordereau ne doivent pas être envoyés au centre de traitement des chèques, mais restent gérés par la DDFiP qui tient votre compte.

Du point de vue comptable, tout se passera comme s’il s’était agi d’un chèque : encaissement au 5112, réception par le DFT d5151/c5112.

Attention, la durée de validité d’un mandat cash n’est que de trois mois, contrairement à un chèque. Mon truc vous permettra justement de ne pas traîner, ça peut se faire immédiatement en encaissements, et partir avec les chèques de la semaine.

Une dernière précision : assurez-vous de bien saisir le montant versable à votre établissement, et pas le montant le plus élevé, celui payé par la malheureuse famille (je suppose que j’ai fait la bêtise parce que j’ai trop l’habitude de chercher le gros montant TTC sur des factures où le montant HT est bien visible...)

Messages