IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > DFT-net, connaître en direct les mouvements sur le compte Trésor

DFT-net, connaître en direct les mouvements sur le compte Trésor

mardi 13 mars 2012, par L’intendant zonard

L’outil de suivi en ligne des comptes Dépôt de Fonds au Trésor, DFT-net, est accessible depuis pas mal d’années, mais les comptables d’EPLE s’équipent lentement. Il va pourtant devenir prochainement indispensable.

Procédure d’inscription

Ca devrait être très simple, en prenant contact avec votre DDFIP. Cela dit, je m’y suis repris à trois fois, étalées sur une longue période, parce qu’on ne me répondait pas, qu’on me disait que j’étais inscrit sans que pour autant on me donne l’adresse du site à contacter... au moins pour ça je vous mâche le travail...

Accès à l’application

Bonne nouvelle, pas de technologie imbécile incompatible avec les logiciels respectueux des standards : vous pourrez utiliser Mozilla Firefox ou tout autre navigateur à votre goût pour utiliser ce service. Ça marche même depuis mon Linux à la maison !

https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/portail/accueilIAM.pl

Attention, on vous demande à chaque fois de cocher une case validant les conditions d’utilisation. Ensuite le site vous demande de valider la stratégie de sécurité (en tout cas tel que mon Firefox est paramétré), puis vous arrivez au portail.

Dans mon cas, il n’y a que DFT-net de disponible.

Mise à jour du mot de passe

Le mot de passe exigé est d’un niveau de sécurité assez exigeant, avec un grand nombre de caractères mélangeant chiffres, lettres et signes diacritiques. De plus, il est à renouveler chaque année. Pensez donc à le renouveler de temps à autre, en évitant à tout prix que votre mot de passe n’expire au beau milieu de vacances, et que vous ne puissiez plus travailler à la rentrée.

Les informations utilisables en ligne

On peut accéder aux différents comptes de l’agence comptable.

Après le choix du compte, on peut le consulter de manière simplifiée

ou de manière détaillée.

En bas de l’écran, vous pouvez voir les possibilités d’impression (document PDF que vous pourrez d’ailleurs archiver sans l’imprimer). je pense au moins dans un premier temps continuer à utiliser des documents papier que j’imprimerai à cet endroit, pour le suivi de mon travail, et avoir une trace de ce que j’aurai saisi. J’aime bien cocher les relevés au fil de mon travail pour savoir ce que j’ai fait ou pas.

Les fonctions disponibles en ligne

Il y a bien entendu l’édition du RIB/IBAN

On peut émettre des virements d’un établissement à l’autre. Ou plus exactement, faire sortir de l’argent de l’établissement siège d’agence vers les établissements rattachés, et pas l’inverse. [MAJ mai 2012 : maintenant si]

J’utilise cette fonction de temps à autre, pour solder les couples de compte 452x/5132, avec les écritures suivantes :

A l’agence comptable :
- d 452x / c 585
(le solde créditeur du 585 n’est pas très joli, mais je n’ai rien trouvé de mieux)

Dans l’ER :
- d 585 / c 5132

Ces petits virements me permettent de mettre à zéro les comptes de transfert de régie, quand ça m’arrange, en quelques clics, sans complication sur les transferts de fonds. Quand le relevé de compte prend en considération les mouvements demandés, alors je peux solder les 585 et chaque centime est au bon endroit.

Il semble aussi possible d’envoyer ainsi manuellement un virement vers un autre compte DFT, mais je ne vois pas trop l’intérêt de faire ce genre de trucs sans passer par la procédure normale des ordres de paiement.


A l’attention des régisseurs de bibliothèques ou de campings municipaux qui m’écrivent pour que je leur donne leurs codes d’accès à DFT-net : je renvoie vos messages à mes collègues intendants d’établissements scolaires, ça les fait beaucoup rire. Ça ne vous paraît peut-être pas charitable, mais le ridicule ne tue pas, et je crois que si j’envoyais ça à vos ordonnateurs ou à vos comptables, vous auriez une bonne raison de m’en vouloir...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.