IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Propositions de présentation de la RCBC

Propositions de présentation de la RCBC

lundi 12 novembre 2012, par bip², L’intendant zonard

Bon, il devient assez pressant de pouvoir raconter deux-trois choses à nos CA concernant la hercébécée. J’ai fini par pondre un truc ici, qui vous guidera peut-être si vous aviez encore plus de retard que moi.

Naturellement, c’est très imparfait, prière de m’engueuler en commentaire si j’ai vraiment fait ça trop mal.

Ma méthode d’approche (j’oserais pas appeler ça méthode de travail pour l’instant...)

Je me contente pour l’instant de transposer le budget 2012 sous la forme qu’il aurait pu avoir dans le cadre de la RCBC. Et je ne m’intéresse qu’aux services. En effet, les domaines et activités ne sont pas sous contrôle du CA, et pas essentiels. Donc pour le CA de mi-novembre, on ne présente que la structure de base, et les subdivisions seront présentées pour le conseil qui votera.

L’objectif étant l’appropriation par les administrateurs des notions de AP/VE.ALO, on va donc très lentement, en partant de ce qu’ils sont supposés connaître. Et je n’ai rien trouvé de mieux pour rendre cela plus clair que de jouer de couleurs dans les cases.

Ainsi, j’ai mis du vert en fond de toutes les cases de l’ancien budget qui pouvaient concerner la pédagogie, et hop ça nous fait le plus gros de l’AP. Et de même pour les autres services.

Là où ça devient intéressant, c’est quand par exemple on trouve, au milieu d’un chapitre D entièrement coloré en ALO, l’infirmerie qu’on souhaite placer en VE dans la nouvelle organisation. Ce type de subtilité est à dégager exprès pour faire comprendre aux membres du conseil qu’on ne va pas additionner les anciens chapitres pour faire les nouveaux services.

Mon modèle de PréAO

Le fichier Libre Office Impress fourni est à modifier à votre sauce. Le mieux serait que vous remplaciez mes collages de tableurs par les vôtres, plutôt que de tenter de retoucher le caviardage de mon budget que je vous fournis, ce qui ne serait pas très ergonomique.

OpenDocument Presentation - 853.4 ko
Présentation assistée par ordinateur pour initier les CA à la RCBC
Au format Open Document impress.

L’impasse de ce soir

Dans l’urgence, je balance ce fichier sans aucune diapo sur l’inventaire, l’amortissement, les OPSPE, le fonds de roulement et la CAF/IAF : je suis pas trop sûr d’avoir bien digéré ces machins-là, alors je préfère m’abstenir dans l’immédiat.

Si un gentil visiteur veut proposer un complément à cette ébauche, il sera le bienvenu !

Mise à jour le 21 novembre : un autre diaporama

L’aimable collègue Bip² a la gentillesse de vous offrir aussi son travail. Attention, vous en prenez pour plus de quarante diapos, on ne rigole plus !

OpenDocument Presentation - 111.9 ko
Diaporama préparatoire au budget 2013
Au format OpenDocument, modifiable par le logiciel libre Libre Office

Messages

  • Salut,

    Pas mieux !

    Ci-joint le budget 2012 transformé à l’instant T en budget RCBC. Présenté en juin au C.A. en l’état, j’avoue qu’il m’a été difficile de vendre la simplicité et la clarté de lecture de la nouvelle structure.

    Principale difficulté rencontrée : ventiler d’une manière correcte les recettes en premier dans les trois services généraux. Il m’a fallu partir des dépenses, les ventiler puis retrouver dotations et subventions pour financer chaque domaine et chaque activité.

    Je me félicite aujourd’hui d’avoir fait cet exercice à l’avance, d’autant plus que j’ai cru comprendre (j’ai toujours un doute mais je suis prudent) à l’issue d’une réunion RCBC que la structure services / domaines / activités / nomenclature ne serait plus modifiable une fois validée.

    Aussi la préparation de la nomenclature et des répartitions domaines / activités avec le CE et les enseignants pilotes me parait essentielle. Il faudrait en plus qu’elle soit suffisamment pensée pour être reconductible les années suivantes afin de permettre un suivi sur plusieurs années du projet d’établissement ou des préoccupations de ceux qui, dans les équipes, se sentent concernés (du tri des déchets, de l’intérêt de porter des sous-vêtements chauds, d’aller à la piscine à pied...)

    Bon je joins le truc, les commentaires constructifs sont les bienvenus ;

    Gaab

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.