IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Fournisseurs > Marchés publics > EPA-SCOpe, pour que le suivi de l’EPA serve enfin à quelque chose (...)

EPA-SCOpe, pour que le suivi de l’EPA serve enfin à quelque chose !

vendredi 30 octobre 2015, par L’intendant zonard

L’EPA, une nuisance qu’on peut snober ?

Voilà douze longues années que l’EPCP, puis l’EPA, consomment des quantités importantes de temps de travail de fonctionnaires en EPLE, sans aucun effet, sans aucune plus-value, sans que jamais il n’y ait eu où que ce soit un seul contrôle de ce travail par qui que ce fût.

Bon nombre de collègues on décidé de cesser le suivi de cette cochonnerie, et je ne peux pas le leur reprocher. Mais j’ai réfléchi à comment en faire quelque chose d’utile, présentant un début d’intérêt, et j’ai proposé, voilà un an, le détournement de l’EPA pour lui permettre enfin de servir à quelque chose.

Utiliser l’EPA, OK mais pas en se crevant la paillasse

J’ignore combien de collègues ont tenté l’expérience, mais je me devais de revenir ici pour en donner le résultat.

J’ai donc cherché à présenter ce que j’avais commencé à organiser. Et là, surprise, j’ai trouvé une procédure d’extraction des données de l’EPA ! Elle se trouve dans la Comptabilité budgétaire/Dépenses/Documents, l’onglet Affectations de marché. Là, vous pourrez voir la petite disquette qui veut dire que GFC fournit un fichier réexploitable au tableur !

Première excellente nouvelle, il ne sera pas nécessaire de ressaisir quoi que ce soit. Puis je me suis dit qu’au lieu d’aller trafiquer dans le fichier fourni par le logiciel, l’idéal serait quand même que l’exploitation soit automatisée. J’ai demandé un coup de pouce à l’auteur génial de Cogefi et de Acad-planning, et il m’a produit EPA-SCOpe !

EPA-SCOpe, qui vous fournit automatiquement vos statistiques

Après récupération de votre extraction EPA, nommez-la epa.dbf, puis déposez-là à côté de l’EPA-SCOpe que vous aurez téléchargé. Lancez EPA-SCOpe, remplissez quelques informations sur l’établissement, puis cliquez sur un bouton pour importer les données : voilà, vous avez vos statistiques toutes propres, à présenter au CA

EPA-SCOpe, version 1.0
Fichier au format Excel avec macros

Et voilà le résultat

A revoir pour la prochaine version : les couleurs ne sont pas "intelligentes" : je dois régulièrement revenir à la main pour dire que le MAPNF doit être en rouge, et le non concerné en gris neutre. En effet, comme presque tout est automatique, ce qu’on règle à un moment donné n’est plus forcément valable pour l’établissement d’à-côté, pour pour un autre exercice.

Que cherche-t-on à présenter au juste ?

Selon mon idée initiale du détournement, je ne m’intéressais qu’aux procédures de marché, pour sortir clairement la proportion de "bons"marchés par rapport aux "mauvais". En gros, le MAPA-NF, qui veut dire concrètement "pas de marché je me contrefous du Code" ressort en rouge, et vous avez intérêt à en avoir le moins possible. Sinon, d’abord c’est la teuhon, ensuite vous saurez que vous et votre ordonnateur courez le risque d’un sérieux coup de règle sur les doigts si un contrôleur quelconque s’intéresse à votre politique d’achats. Ca n’arrive pas à ce jour, mais le contribuable en moi souhaite que ce temps arrive enfin.

Donc pour la version de test actuelle, EPA-SCOpe ne s’intéresse qu’aux procédures. Mais peut-être qu’on (vous ?) aura plus tard des idées pour tirer quelque chose d’intéressant des rubriques aussi. Moi-même, je conchie des rubriques stupides, inventées sur place et qui sont incompréhensibles y compris à ceux qui les ont conçues. Mais qui sait...

Le fil de discussion des utilisateurs

Pour échanger, signaler des défauts, suggérer des fonctions, vos réactions, rendez-vous sur le forum ! http://gestionnaires.actifforum.com/t32986-epa-scope-exploitation-procedures-de-marche-le-fil-des-utilisateurs

Je vous y attends !

Si les informations saisies dans l’EPA sont vraiment trop fausses ?

D’abord, CQFD, l’EPA ne sert à rien, les gens qui en assurent la saisie au quotidien l’ont très bien compris, et cochonnent le boulot. EPA-SCOpe est l’occasion de les remobiliser.

Ensuite, pour présenter des statistiques ayant un minimum de sens, et bien vous pouvez retoucher manuellement dans EPA-SCOpe ce qui a été importé de GFC. Ainsi, vous pourrez indiquer en "hors procédures" ces factures d’eau que le stagiaire du mois de mai vous a fichu une fois en MAPA, une autre en groupement de commandes. naturellement, ne réimportez pas la base, cela écraserait toutes les modifications.

Compatibilité

Comme Cogefi et Acad-planning, EPA-SCOpe est développé pour Excel 2007 ou plus récent. Il ne peut pas fonctionner avec des logiciels libres comme Libre Office, désolé. Mais on arrivera peut-être un jour à le réimplanter dans un format ouvert et accessible à tous !

L’intérêt, c’est de comparer plusieurs années

.. donc rouvrez votre compta 2014, tant qu’elle est encore accessible, pour faire cette extraction, ainsi vous pourrez la comparer avec 2015 qui arrive à son terme ! Vous serez en mesure de comparer la performance (déclarée) de l’établissement sur deux exercices, pour voir d’éventuelles évolutions.