IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des appli complètes en base de données (...) > DossierSCO : les dossiers d’inscription à l’établissement pré-remplis

DossierSCO : les dossiers d’inscription à l’établissement pré-remplis

dimanche 16 juillet 2017, par L’intendant zonard

La démarche des logiciels MachinSCO par OpenAcadémie : on récupère la base élèves de SIECLE, et on lui fait rendre tout son jus.

DossierSCO fabrique des documents d’inscription à l’EPLE en récupérant toutes les informations de la base élèves : c’est l’esprit du slogan "dites-le nous une fois". Les réinscriptions sont entièrement gérées.

Il ne s’agit pas d’une dématérialisation : de toutes manières, on a besoin de documents matérialisant l’adhésion des familles aux choix d’options, au service de DP ou à l’association FSE. Et les informations médicales ou sociales n’ont pas lieu d’être traitées dans des fichiers informatiques. Mais tous les documents sont propres lisibles, avec des informations justes, vérifiées par les familles. La qualité de la base SIECLE en est nettement renforcée, toutes les erreurs peuvent être détectées et corrigées dans la foulée.

Pour les inscriptions de nouveaux élèves, on obtient un début de travail à l’aide de la base Affelnet, mais on a beaucoup d’avantages à le compléter à l’aide des bases SIECLE des collèges de secteur, que les chefs d’établissement s’échangeront à cet effet.

Le dossier créé par DossierSCO

Il se compose de :

  • le dossier d’inscription pédagogique, avec le choix des options
  • le dossier d’inscription à la DP, avec une page pour l’adhésion au prélèvement automatique
  • une fiche pour l’AS et pour l’infirmière
  • une fiche pour la vie scolaire
  • le bulletin d’adhésion au FSE
  • un bordereau indiquant l’heure de rendez-vous de remise du dossier relu et complété, pour les élèves d’une extraction donnée

Tous les documents portent la photo de l’élève, ceci en réexploitant les fonctions de TrombinoSCO.

La dynamique du logiciel

Tout l’effort de développement de l’application s’est porté vers la possibilité de récupérer automatiquement les informations là où elles existent. La carte des formations de votre établissement sera "déduite" de la base élèves de l’année finissante que vous aurez importée pour assurer les réinscriptions.

Le chef d’établissement peut alors retoucher cette carte des formations, pour en fermer certaines ou en ouvrir d’autres. Les options, langues vivantes, enseignements d’explorations et spécialités sont traitées de la même manière. Au passage il est recommandé de retoucher les intitulés officiels de la base SIECLE, pour utiliser des termes qui seront mieux compris par les familles ; l’appli comporte des écrans de relecture de ces informations, qui se retrouveront automatiquement sur le dossier pédagogique d’inscription.

Les autres fonctions

DossierSCO permet de connaître en temps réel la jauge du remplissage des options, enseignements d’exploration, spécialités. A la fin des opérations, il propose une extraction calibrée pour faciliter la constitution des classes.

On vous propose une version beta

DossierSCO a quatre ou cinq bonnes années d’existence derrière lui, sous la forme de prototypes alpha, difficilement utilisables par d’autres que des développeurs Access , bien déterminés. Après le travail de cette saison 2017, le logiciel nous semble bien prêt à la diffusion.

MobiliSCO version beta 1.0.7i du 16 juillet 2017
Document à ouvrir avec Access 2010 ou plus récent (Runtime possible mais avec des limitations) à décompresser avec 7-zip

Nous avons plusieurs mois devant nous pour fignoler DossierSCO et qu’il soit prêt à être adopté par de nombreux principaux et proviseurs, au moment où la décision devra se prendre, entre février et avril. Aidez-vous à tester le logiciel, faites-le souffrir, et demandez-nous des modifications, adaptations à vos pratiques, etc. On verra bien jusqu’où l’on pourra aller.

Ce qui est diffusé ci-dessous est spécifique aux lycées (général, technologique, pro, polyvalent), il faut encore créer la version pour les collèges. Je m’y mettrai quand je serai raisonnablement sûr qu’il ne manque pas un morceau important qu’on aurait voulu avoir dans les deux versions, histoire de ne pas devoir modifier deux versions.

Alors merci de regarder de près ce boulot, et de faire des retours. Le forum des utilisateurs de DossierSCO vous attend : http://gestionnaires.actifforum.com/t35912-dossiersco-dossiers-d-inscription-pre-remplis-par-openacademie


Voir en ligne : OpenAcadémie, des solutions numériques pour l’administration scolaire