Accueil > Documentation intéressante > PRÉAU : au MEN, quelque chose qui ressemble à un CE !?

PRÉAU : au MEN, quelque chose qui ressemble à un CE !?

dimanche 16 janvier 2022, par L’intendant zonard

Nan, je ne suis pas en train de vous dire que votre chef d’établissement ressemble à un espace couvert destiné aux élèves. On parle d’un comité d’entreprise, ou d’établissement.

Le récent "Grenelle de l’Éducation" a été l’occasion pour le ministère de prendre un engagement ainsi formulé : bénéficier de nouveaux avantages sociaux. PRÉAU, association nationale, est une traduction concrète de cet engagement,

Voici le message reçu sur les boîtes académiques pour annoncer l’ouverture du dispositif :

Vous travaillez au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et, vous le savez, le 5e engagement du Grenelle de l’Éducation affirmait l’objectif de « nouveaux avantages sociaux » pour tous les personnels actifs et retraités de notre ministère.

Cet engagement se concrétise aujourd’hui par l’ouverture de la plateforme « Préau », mise en place par l’association nationale PRÉAU récemment créée, et accessible dans tous les territoires et pour tous les personnels : www.preau.education.fr

Vous y découvrirez une offre diversifiée de prestations culturelles, sportives, de loisirs et de vie quotidienne : plateformes de musique en ligne, livres numériques, vidéos à la demande, cinéma et spectacles, équipement sportif, coffrets loisirs, offres partenaires auprès de résidence de vacances… et bien d’autres services encore, pour vous-même et votre famille.

Ces propositions représentent une première étape, elles s’enrichiront avec le travail de l’association mais aussi avec vos idées et suggestions.

Partout et pour tous, cette offre a vocation à répondre aux attentes de tous ceux qui œuvrent ou ont œuvré aux missions de notre ministère, quels que soient leur métier, leur statut, ou leur affectation, qu’ils soient actifs ou retraités.

Préau vise à améliorer la vie quotidienne des personnels de notre ministère. A ce titre l’association assure également l’information de ses adhérents sur l’action sociale ministérielle et interministérielle et les prestations offertes dans ce cadre.

Sur ce site, on est invité à se créer un compte avec son adresse académique, c’est relativement facile. En revanche, cela ne suffit pas à tout, il faut adhérer à l’association pour concrètement pouvoir bénéficier des opérations de soutien.

L’accès aux prestations et offres de service proposées par PRÉAU néccessite une adhésion.

Celle-ci s’effectue en deux étapes.

ÉTAPE 1 :

Tout d’abord vous devez vous inscrire sur le site.

Pour les personnels en activité, vous devez utiliser votre adresse mail professionnelle.

Pour les personnels retraités, vous devez utiliser votre adresse mail personnelle. Un justificatif vous sera demandé (1ère page du titre de pension).

ÉTAPE 2 :

Choisissez entre les deux cotisations proposées :

  • La cotisation classique de 10€ pour une année scolaire.
  • La cotisation bienfaiteur à partir de 11€ pour une année scolaire.

Quelle que soit la cotisation choisie, vous accèderez aux mêmes prestations proposées, pour vous ainsi que vos ayants droit (conjoint et enfants).


Voir en ligne : PRÉAU