10 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Documentation intéressante > Adress’RLR pour accéder aux textes réglementaires

Adress’RLR pour accéder aux textes réglementaires

dimanche 20 juin 2010, par L’intendant zonard

[Mise à jour été 2016 : fermeture définitive (?) du RLR, et renvoi à Légifrance, au JO et autres. Ce site n’aura vécu que six ans.]

La plupart des EPLE avaient abandonné depuis longtemps le hairraillaire, Recueil des Lois et Règlements, qui ne répondait plus aux attentes des utilisateurs, malgré un bon départ dans la version en CD à la fin des années 90.

Depuis 1962, on tenait à jour le RLR en reclassant inlassablement les derniers documents arrivés dans les énormes reliures qui décoraient l’intendance. Puis à la fin des années 90, on a vu arriver les CD-Rom trimestriels, qui ont dans un premier temps enchanté les anciens utilisateurs des 25 kilos de papier.

Mais, le temps passant, Légifrance est arrivé d’autres outils de recherche des textes, et peu à peu les EPLE ont résilié leur abonnement au CD que plus personne ne consultait.

http://www.adressrlr.cndp.fr

La démarche de codification a été l’occasion de remettre à plat le problème, et notre ministère a décidé de demander au CNDP de produire un site web accessible à tous, pour présenter l’ensemble des textes concernant l’éducation. Car pour trouver une circulaire avec Légifrance, vous m’expliquerez...

Bref, testez-le, ça semble très au point, et surtout c’est réellement complet ! Attention, Adressrlr ne vous aidera que pour l’éducation, et s’il vous faut empiéter un peu plus loin (droit du Travail, etc.), il faudra continuer à chercher ailleurs, comme précisé sur le site :

Articulation avec Légifrance

Adress’RLR est constitué autour d’une sélection de textes relatifs principalement à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur et à la recherche. Pour accéder à la totalité des textes susceptibles d’être invoqués à l’appui d’une étude juridique particulière, il convient de se référer en tant que de besoin à Légifrance, service public de la diffusion du droit par l’Internet qui donne accès au droit français, à la totalité des textes publiés au Journal Officiel, aux conventions collectives et à la jurisprudence des Cours et tribunaux. Légifrance donne également accès aux normes émises par les institutions européennes, aux traités et accords internationaux liant la France.


Encore un truc super-important dont on n’aurait pas entendu parler sans le forum àN@n@rd...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.