31 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Sauvegardes > Qu’est-ce que "ZIP" ?

Qu’est-ce que "ZIP" ?

samedi 1er janvier 2005, par L’intendant zonard

ZIP (trois majuscules) est le nom donné à un algorithme de compression des données qui a rencontré suffisamment de succès pour être considéré comme un standard. Il s’agit de passer les informations à la moulinette pour qu’elles prennent moins de place. Généralement, après ce n’est pas immédiatement utilisable, il faut "déZIPper", ça se fait avec le même logiciel.

Quel logiciel pour le ZIP ?

Winzip n’est pas le seul logiciel qui permette de manipuler des fichiers ZIPpés, loin de là . En effet, l’algorithme est public, et une foultitude de logiciels existent pour cela. Parmi eux, tout plein sont libres et gratuits. J’ai sélectionné pour vous 7-zip, le principal logiciel libre en la matière. Si vous n’avez pas la trace d’achat de licences de Winzip dans votre établissement, faites-le supprimer de toutes les machines, manu militari au besoin, et remplacer par un logiciel que l’établissement a le droit d’utiliser.

Qu’existe-t-il d’autre que ZIP ?

Plein de choses : TAR, RAR, ARJ, LZH, LHA, 7Z et d’autres encore, pourront parfaitement être utilisés avec 7-zip. Il y a aussi des formats de compression spécialisés, vous en avez déjà entendu parler : JPG, GIF ou PNG pour les images, MP3 ou OGG pour le son, MPEG ou DivX pour la vidéo... Ceux-ci sont utilisés directement par les logiciels spécifiques à leur domaine d’application.

Pourquoi utiliser ZIP ?

Pour plein de bonnes raisons : tout d’abord, ça prend moins de place. Dans le cas d’une compta géné DOS complète, cinq fois moins. Comme ça prend cinq fois moins de place, on pourra en faire cinq fois plus sur le même support (pour faire des sauvegardes de manière complètement maniaque), mais aussi ça va cinq fois plus vite pour les copier, les transférer... Ensuite, au lieu d’un répertoire avec des centaines de fichiers, vous n’avez plus qu’un seul fichier gnagna.ZIP, qui contient tout ce que vous désiriez y mettre : c’est plus facile et plus rapide à manipuler par l’ordinateur comme pour vous.

Le lecteur Zip

L’entreprise Iomega a conçu un lecteur-enregistreur de disquettes de haute capacité (de 100 Mo à 750 Mo selon les modèles), fiable et bon marché, adapté aux besoins de sauvegarde du début du XXIe siècle. Tout ceci serait parfait, si Ioméga n’avait eu l’idée sournoise d’appeler le lecteur et ses disquettes du nom de Zip (je l’écris avec une seule majuscule). Dès lors, nécessairement, cette homonymie devait s’ajouter aux motifs de migraine des novices en informatique. Mais c’est de l’histoire ancienne, maintenant que pour une somme ridicule on a une clé USB de plusieurs giga-octets de capacité.

ZIP ou Zip ?

Il en est comme des poux et des papous : pour ZIPper un fichier ou un ensemble de fichiers, vous n’avez pas besoin d’un lecteur Zip, ni même d’ailleurs de Winzip. Les fichiers ZIPpés ne sont pas toujours sur une disquette Iomega Zip, et les disquettes Iomega Zip peuvent contenir bien d’autres choses que des fichiers ZIPpés.Cependant, les deux s’associent avec bonheur, puisque vous mettrez cinq fois plus de sauvegardes sur votre disquette Zip si vous ZIPpez votre GFC Dos.

ZIP est partout !

Je disais plus haut que la compression ZIP est devenue un standard de fait ; vous la rencontrerez dans deux applications qui vous concernent : le module de sauvegarde de GFC Window$, et Libre Office, le logiciel de bureautique que vous adopterez après avoir lu ceci. Cela veut dire que les fichiers générés par ces applications sont déjà compressés, et qu’a priori il n’est pas utile de les ZIPper encore, ils ne prendront pas moins de place. Cependant ZIPper un ensemble de fichiers même déjà compressés peut s’avérer utile, pour en faciliter la manipulation : il est plus aisé de copier via le réseau un fichier ZIP de 10 Mo que cent images de 100 ko.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.