43 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Alerte virus envoyé sur les listes académiques

Alerte virus envoyé sur les listes académiques

lundi 19 octobre 2015

Un message intitulé Votre FACTURE (72495400), envoyé depuis une adresse aux Pays-Bas (toto@gnagna.nl) vient d’être envoyé àla liste de toutes les intendances de l’académie de la Zone.

Il contient un beau fichier .doc, ce qui est une imbécillité de plus pour une facture, qui n’a pas vocation àêtre modifiée. Mais voilà, "votre facture" envoyé sur l’adresse institutionnelle, on clique. Et làc’est la cata : la machine se met àclignoter comme àLuna Park, rien àfaire sauf l’éteindre d’autorité.

Nouvelle alerte le 27 octobre : cette fois-ci le message a pour titre "Devis nettoyage", adressé aux adresses personnelles (toto.dupont@ac-zone.fr, et non pas int.rne@ac-zone.fr) il est envoyé depuis une adresse en .com, moins étonnante ; plus grave, la PJ est.... personnalisée au nom du destinataire !

Quand on rallume le PC après l’alerte, tout va bien : mwais, c’est ça, faudra me prouver-certifier que le truc n’a rien laissé qui reniflera des numéros de CB (ça il ne devrait pas y en avoir) ou d’autres trucs plus inquiétants encore pour le métier. Si un jour malgré le plus évident bon sens on se retrouve avec un GFC web... bref !

Sauf que... ça c’est chez les autres, pas chez moi. Parce que chez moi, le logiciel qui ouvre par défaut les fichiers .doc ou .xls, potentiellement vérolés de la sorte, c’est Libre Office. Donc chez moi, au lieu d’une panique totale, on peut s’amuser àregarder comment le virus est programmé. Je n’y comprends goutte, rassurez-vous.

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre àl’abri, et vous apprendre àvous passer de votre logiciel Krosoft de 10 ans d’âge qui représente un boulet plus qu’un outil ? Je vous rappelle que l’administration a le devoir d’utiliser des formats de fichier libres et intéropérables, et donc le format .doc ou bien .docx, privateur issu de Microsoft Corporation, est infesté de défauts dangereux pour vous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.