Ce document m’a été transmis dans le cadre d’un changement de chef d’établissement, il est supposé être utilisé en autonomie par les perdirs.
Je le publie ici pour faciliter le travail à nombre d’entre nous, après avoir retiré la page des adresses électroniques des différents correspondants académiques à contacter.
Gros trou dans la raquette : il n’est fait nulle mention du problème des comptes inutilisables parce que l’on ne s’y est pas connecté depuis plus de six mois, et que la (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Un mode d’emploi "Rentrée scolaire et Chorus pro"
31 août 2022, par L’intendant zonard -
Un secoueur de souris, parce qu’on ne respecte rien
26 août 2022, par L’intendant zonardDans certaines académies, une déconnexion régulière du poste de travail a été programmée pour des motifs de sécurité. C’est effectivement sain et sensé. Mais dans une partie de ces académies, la déconnexion est imposée toutes les 60 secondes, et là on ne discute plus, on flingue.
Après quelques mois de ce régime, j’estime à une demi-heure par semaine mon temps perdu avec ce réglage débile. Le temps de répondre à une simple question du proviseur adjoint qui passe la tête par la porte du (…) -
Plus dure à combattre que la bêtise en EPLE : la renouée du Japon
6 juillet 2022, par L’intendant zonardAprès mon article sur Ailanthus altissima, continuons à découvrir ces plantes qu’on n’a pas envie d’avoir dans les espaces verts de l’établissement. La renouée du Japon mérite la palme du machin dont on n’arrive pas à se débarrasser, il fallait en parler.
A priori cette plante n’est pas abominable : pas laide, pas toxique, la renouée n’a qu’un défaut, et pas des moindres : elle bouffe tout l’espace, et là où elle s’installe, plus rien d’autre ne pousse.
Sa reproduction peut se faire par (…) -
L’adjoint soutier
3 juillet 2022, par Tavi lou PastouD’après L’aventurier, par Indochine, sur la musique de Nicolas LETEURTRE et à partir des paroles de Nicolas SIRCHIS.
Égaré dans le noir enfer d’Op@le Le héros doit avoir bon moral En vain il cherche il va rire jaune Problèmes à la pelle il est dans la Zone Avec une TIAC à la cantine Sauvée de justesse des mauvais deals Stop au paiement sur l’mauvais RIB Est-ce qu’y a considération ? Nada, nib !
Le contrat à rentrer dans Dém’Act Prisonnier du grand n’importe nawak En pleine erreur sur sa (…) -
RibSCO 1.6 vérifie les coordonnées bancaires
20 juin 2022, par L’intendant zonardLe fichier de paiement des bourses avec un ou deux BIC où une main républicaine a remplacé "FR" par "RF", on vous l’a forcément fait. Comme chasser ces erreurs-là avec les yeux est un supplice, OpenAcadémie vous offre une machine pour le faire.
Avantages
Il reste de bon ton de se relire lorsque l’on saisit des coordonnées bancaires, mais on peut évacuer le stress afférent à l’exercice. Après la saisie attentive, plus de séance à s’arracher les yeux pour tenter de repérer une erreur dans (…) -
Concordance TURBISE/GFC pour les repas vendus aux commensaux
20 juin 2022, par PhilippiqueComment gagner du temps, garantir la concordance avec GFC, et essaimer les bonnes pratiques comptables !
RAPPEL
Les encaissements des ventes de repas aux commensaux sont réalisés sur des comptes d’avances, et les titre ou ordres de recettes sont effectués chaque mois en fonction du nombre de repas consommés. Donc : on ne mange pas en payant plus tard on de fait pas de titre ou ordre de recettes du montant de l’encaissé, mais bel et bien en fonction des repas consommés.
Cf. la réponse (…) -
Pour commander des cartons de cofi à Xelians (ex-Archivéco)
13 juin 2022, par L’intendant zonardVous manquez de cartons pour l’envoi à l’archiviste ? C’est pas donné, mais facile à commander. A condition d’avoir le bon de commande.
Je l’ai reçu par courriel après l’avoir demandé par l’interface "contactez-nous" du site https://www.xelians.fr/, c’est quand même bien compliqué. Tout le monde sera content de le trouver ici, ou alors un truc m’échappe.
J’ai un doute, il se pourrait que le numéro de client en haut du document soit celui de mon EPLE. Le premier qui essaie et se fait (…) -
[Version 3.2.0 de juin 2022] Découvrez TrombinoSCO, le logiciel qui donne le sourire aux photos
4 juin 2022, par L’intendant zonardLe chef veut des cartes de lycéens ? Argh, prévoyez deux semaines-homme pour découper des photos, les coller, recopier au feutre "indélébile" le nom et la classe, puis rabattre le petit autocollant. Ou bien la même chose mais au clavier et à la souris, si vous investissez dans une imprimante à badges.
Sauf si vous avez TrombinoSCO.
Prenez une base élèves avec toutes les informations possibles et imaginables dedans. Et de l’autre la collection des photos des élèves. Vous mettez ça dans (…) -
Sorties d’inventaires et évacuation du mobilier
1er juin 2022, par PhilippiqueComment faire un gros ménage dans son bahut en se débarrassant des encombrants.
Introduction
L’IZ vous propose déjà plusieurs articles concernant les sorties d’inventaires dont il ne faut pas avoir peur ! Bien contraire, pour les biens totalement amortis (c’est à dire en 80 et 90% des biens inscrits aux patrimoines des bahuts selon les infaillibles statistiques zoniennes ;-)), c’est une formalité dont il serait absurde de se priver tellement c’est simple.
Une fois la procédure (…) -
Compte rendu de la réunion de réseau de gestionnaires de Créteil du 06 avril 2022
31 mai 2022, par L’intendant zonard18 membres présents (15 établissements représentés), 7 membres excusés.
Le mercredi 06 avril 2022, les gestionnaires du secteur de Créteil et ses environs ont été accueillis par M. BOUQUINET, principal, et Mme BELGACEM, adjointe gestionnaire, au collège Simone VEIL à MANDRES-LES-ROSES.
Monsieur CHEINEY fondé de pouvoir au lycée ST-EXUPERY (CRETEIL), co-animateur du réseau, ouvre la séance à 9h30. Certains agents comptables et fondés de pouvoir, invités à une réunion d’information sur (…)