Il y a un tarif de tickets-repas en-dessous duquel on ne peut pas descendre sans avoir d’ennuis. "Oui, le coût-nourriture", me répondrez-vous d’une voix lasse. Et bien non !
Mise à jour de cet article de 2007, toujours en partie d’actualité : pour l’URSSAF un repas offert (ou payé moins de la moitié de ce montant) par l’employeur à son salarié représente un avantage en nature de 4,45 € (et 3,44 € dans le secteur de l’hôtellerie-restauration).
Dans ma zone, le Conseil Général (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Tarif minimum des tickets-repas
22 octobre 2007, par L’intendant zonard -
Rapport dactylographié d’exercice d’évacuation
11 octobre 2007, par L’intendant zonardDans notre gamme "le travail a déjà été fait par l’IZ ne vous emm.nuyez plus", voici le rapport d’exercice incendie en surgelé sous sachet individuel.
Ceci vous permettra de faire signer par votre chef d’établissement, dès quelques minutes après la fin de l’exercice, un rapport impeccablement présenté. -
Amendes pour excès de vitesse avec le véhicule de service
29 septembre 2007, par L’intendant zonardUne fois n’est pas coutume, l’article n’est pas de ma plume. Je vous mets ci-dessous un florilège d’une grande conversation par courriel entre gestionnaires du nonante-trois, sur la question pénible des excès de vitesse commis par les véhicules de service.
La question naïve d’une collègue qui a tout déclenché :
Mon OP s’est fait flasher avec le véhicule de service en allant chercher du matériel.
Est-ce possible de payer sur le budget du collège ? si oui sur quel compte ?
Aussitôt (…) -
L’IZ cybersquattée (2007-2009)
12 septembre 2007, par L’intendant zonard[mise à jour septembre 2009] : ça y est, les sinistres imbéciles qui m’avaient cybersquatté se sont rendu compte, après deux ans, qu’ils payaient pour rien. J’ai repris le .com, pour le principe, ce qui fait que l’IZ a désormais deux noms de domaine.
Peut-être de quoi assurer les choses lors d’une scission, quand les membres de l’équipe se seront engueulés ? Je suggère donc à des collègues de ne plus me laisser seul à alimenter le site, pour qu’un jour ça puisse servir à quelque chose ! (…) -
Suivre l’activité d’un fournisseur avec GFC
15 juin 2007, par L’intendant zonardJ’ai du personnel formidable qui est constamment à la pointe de la recherche des fonctions intéressantes cachées de GFC. Nouveauté pour moi, la possibilité d’avoir un tableau de toutes les opérations de l’exercice avec un fournisseur.
l faut aller dans la liste des fournisseurs, et demander imprimer le fournisseur qui vous intéresse (par le bouton droit de la souris, ou bien l’icône imprimante en haut de l’écran, ou bien le raccourci ctrl-P).
Apparaît alors un cartouche bien intéressant (…) -
Gérer le refus de signature d’un agent en entretien
28 mai 2007, par L’intendant zonardTout document nominatif concernant un agent doit lui être présenté pour information, c’est l’esprit des lois sur la communication des documents administratifs de 1978. Aussi, régulièrement, le gestionnaire est-il amené à convoquer l’un de ses collaborateurs pour lui soumettre un document à signer.
Il s’agit bien d’informer l’agent de ce qui s’écrit sur son compte, de manière officielle, et qui sera conservé dans son dossier administratif.
En effet, typiquement un agent a trois dossiers (…) -
Pourquoi il est inutile de faire des triplicata
21 mai 2007, par L’intendant zonardJe préfère tout mettre dans le titre : les triplicata c’est de la paperasse inutile qui prend de l’énergie et de la place pour rien.
Il convient de préciser que je veux parler ici du troisième exemplaire des mandats pour une agence comptable, et non pas de l’exemplaire que garde un établissement rattaché dans ses murs. Un petit rappel : L’original est fourni au juge du compte, emballé suivant des normes précises. Le duplicata est conservé par le comptable Dans le cas d’un établissement (…) -
Réceptionner deux fois la même disquette de créances
18 mai 2007, par L’intendant zonardLors de mon dernier plantage de GFC (seulement six jours de boulot perdus, merci), j’ai eu à reprendre le transfert de créances de GFE.
Si vous (ou votre super-secrétaire comme c’est le cas pour moi) êtes de la catégorie des minutieux collectionneurs et que vous avez encore la disquette que vous aviez réceptionnée et que vous souhaitez repasser, au moment de ce faire GFC vous dit sur un ton acide que "la disquette a déjà été réceptionnée".
Pour forcer cette protection, rien de plus (…) -
Une bêtise GFC à ne surtout pas faire
4 avril 2007, par L’intendant zonardC’est un mort-vivant qui vous parle, je suis en anomalie bloquante dans mon cofi. voici comment et pourquoi j’ai trouvé le moyen de planter GFC, et je vous livre ici le récit de mes turpitudes pour éviter à d’autres de se planter ainsi.
Je me suis livré à de petites manipulations expérimentales dans mon GFC, à l’occasion de l’entrée de mes BE 2007, et je crois avoir trouvé comment j’ai fait pour me mettre dans cet état.
Je me suis rendu compte qu’avec mon désir de rentrer les BE le plus (…) -
Pour ne pas éditer des relances à votre nom...
31 mars 2007, par L’intendant zonardL’histoire commence en janvier dernier. J’installe mon beau nouveau GFC, et tout naturellement je fais le tour du propriétaire. J’ai alors constaté un certain nombre de changements, pour l’essentiel dus à la réforme ajournée des comptes Trésor.
Au détour des menus, je tombe nez-à -nez avec une rubrique nouvelle et donc non remplis, je la remplis, je suis peut-être bête, mais c’est comme ça. Et dans les Paramètres de l’agence comptable, et l’onglet Compte dépôts, je vois qu’on me demande (…)