Foutus ordres de recettes ! On passe un temps affreux à éditer des certificats administratifs plus ou moins bidons. L’IZ pense à vous et vous fournit un modèle de certificat efficace à remplir bêtement. Quelques minutes bien gagnées...
Les petites sommes et recettes simples se passent aisément de pièce pour l’OR. Si vous avez récupéré au fil de l’exercice la faramineuse somme de 36.00 € pour la vente de douze carnets de liaison de remplacement à 3 écus, nul besoin d’enfumer le juge du (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Modèle pour un certificat d’ordre de recettes
14 février 2007, par L’intendant zonard -
Certificats d’exercice : les bons réflexes
14 février 2007, par L’intendant zonardUn courrier, un coup de fil arrive, vous demandant de rédiger un certificat d’exercice pour Untel, surveillant d’octobre à décembre 1994, ou encore maître auxiliaire de maths de septembre 1977 à avril 1980.
La tuile. C’est en général la goutte d’eau qui fait déborder le boulot à faire dans le service. Voici quelques pistes pour que ça se passe le plus vite et le moins désagréablement possible :
-# Demandez toujours le numéro de téléphone de l’intéressé pour le recontacter en cas de (…) -
Disparition du reversement du R2 aux charges communes : que faire de la dotation compensatoire ?
7 février 2007, par L’intendant zonardDans le 93, le conseil général casse sa tirelire pour rendre les services de DP des collèges plus accessibles à tous. Entre autres, le reversement du chapitre R2 aux charges communes (encadré entre 10 et 25 %) disparaît, et le manque à gagner pour le service général de l’établissement fait l’objet d’une dotation compensatoire.
Voici comment agir dans ce nouveau cadre.
> J’ai reçu une dotation provisionnelle pour compenser le manque à gagner des charges communes et la différence de prix (…) -
Presto : pas de clôture de l’exercice 2006 sans la mise à jour 1.2
9 janvier 2007, par L’intendant zonardIl est plus que temps de changer d’exercice dans Presto, et, après avoir imprimé l’inventaire au 31 décembre 2006, de basculer vers 2007.
Comment ça, ça ne marche pas ? Plantage, aberration du logiciel ?
Ah, tiens, vous êtes dans une académie qui a oublié de vous signaler qu’il faut mettre à jour le logiciel. Avec quelle mise à jour me direz-vous ?
Et bien avec la version 1.2 pardi ! Comment ça, votre académie ne l’a pas mise en ligne ? Bon, comme d’habitude, faut aller voir du côté (…) -
Accompagnateurs des voyages : toujours pas de réponse satisfaisante
12 décembre 2006, par L’intendant zonardGrâce au formidable site de N@n@rd, j’ai pu lire une réponse ministérielle concernant l’imputation des frais de mission des profs encadrant des voyages et séjours de notre chapitre préféré, le N3.
Pétard mouillé. Très difficile de conserver un minimum de devoir de réserve sur ce coup-là, tellement ça fait longtemps qu’on nous balade. Cela dit, peut-être suis-je désorienté par le terrain très particulier de mon département, et qu’ailleurs les collèges et les lycées peuvent compter sur des (…) -
Cours de noeud administratif en vidéo
10 décembre 2006, par L’intendant zonardLe Noeud Administratif, un grand moment de la poésie de notre métier, me fascine depuis que, débutant comptable, mon tuteur m’a transmis le Savoir sacré de sa confection.
Désireux de transmettre cette précieuse compétence à tous les comptables publics, même ceux dont le tuteur aurait deux mains gauches, j’ai longtemps pensé rédiger cette page. Les conditions technologiques étant remplies, avec l’aide de mon fidèle adjoint à la caméra, voici la chose.
Prérequis : vous devez vous procurer (…) -
Pour échapper à Sconet-GFE : revenez à la version DOS !
5 décembre 2006, par L’intendant zonardDès que j’ai entendu parler de Sconet-GFE, j’ai eu la certitude que ce logiciel ne marcherait jamais : il est imbécile dans son principe même. Quand j’ai su que mon rectorat serait l’expérimentateur en grandeur nature pour 2006-2007, j’ai tremblé.
Dès le mois d’août dernier, j’ai donc commencé à prévoir de faire sans ce machin en lequel j’avais une parfaite confiance pour nous f. dedans, moi et tous les collègues.
Si j’ai attendu le 5 décembre pour publier mes conseils sur l’IZ, c’est (…) -
Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer
19 novembre 2006, par L’intendant zonardONILAIT est le lointain descendant de l’initiative de Pierre Mendès-France qui a fait distribuer du lait dans les écoles en 1954 (ma mère qui détestait ça lui en veut encore)
Cet organisme attribue des subventions calculées au poids servi aux élèves de différentes catégories de produits laitiers.
http://www.franceagrimer.fr
Il y a de l’argent à récupérer, et pas qu’un peu : pour une DP de collège 800 repas par semaine, ça fait de l’ordre de mille euros par an, et c’est pas peu puisque (…) -
Malade la veille des vacances ? Mauvaise idée...
16 novembre 2006, par L’intendant zonardUne de mes collaboratrices sous le merveilleux statut CAE a expérimenté de tomber malade le 13 juillet : le service mutualisateur allait lui retenir la paie de six semaines de congés payés !
En effet, il semble que, en cas d’absence, le salaire ne soit réactivé qu’au retour effectif de l’agent en service, quand bien même il n’est pas attendu.
Je n’ai pas dans l’immédiat trouvé les textes établissant un tel régime, à part sur le site d’un syndicat ceci :
Réponse ministérielle du 28 (…) -
Réflexion sur l’EPCP
14 novembre 2006, par aliboronBon, vraiment, puisqu’il le faut, je vais présenter un EPCP au prochain CA en même temps que le budget. En lisant plusieurs propositions d’EPCP, je compte m’en inspirer, mais pour le suivi, je réfléchis à une simplification.
Un "EPCP simple", nouvel exemple d’oxymoron ?
Finalement, une famille homogène de produits, n’est-ce pas le compte du PCG ou pour certains, comme le 6063 ou le 615, une subdivision au niveau du compte ?
En conséquence, je réfléchis à une nomenclature qui se (…)