9 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Cours de noeud administratif en vidéo

Cours de noeud administratif en vidéo

dimanche 10 décembre 2006, par L’intendant zonard

Le Noeud Administratif, un grand moment de la poésie de notre métier, me fascine depuis que, débutant comptable, mon tuteur m’a transmis le Savoir sacré de sa confection.

Désireux de transmettre cette précieuse compétence à tous les comptables publics, même ceux dont le tuteur aurait deux mains gauches, j’ai longtemps pensé rédiger cette page. Les conditions technologiques étant remplies, avec l’aide de mon fidèle adjoint à la caméra, voici la chose.

Prérequis : vous devez vous procurer de la ficelle de chanvre de diamètre 4 mm, et préparer vos étiquettes sur bristol, éventuellement en utilisant le modèle de l’IZ pour ne pas courir après (pour l’étiquette sur bristol vert des pièces générales, débrouillez-vous...)

Pour lire les vidéos si ça ne vient pas tout de suite, allez lire la page Framasoft sur Media Player Classic.

1) Mesurer la ficelle à la bonne longueur. Pour respecter les spécifications (pas plus de 8 cm de hauteur et 3 kilos), une ficelle de 1,60 m doit suffire ; un bureau d’adjoint administratif fait en général 1,60 m de long. Voyez comme tout est beau et bien dans une intendance bien pensée.

Longueur de la ficelle
Compressé en DivX MPEG-4 à l’aide de :
http://www.virtualdub.org/

2) Former, à un bout de la ficelle, une petite boucle bien serrée

Petite boucle
Compressé en DivX MPEG-4 à l’aide de :
http://www.virtualdub.org/

3) Placer l’étiquette bristol, dument remplie, sur la ficelle. Bien entendu, la ficelle doit passer à l’arrière de l’étiquette, pas en travers de la face lisible.

Pose de l’étiquette bristol
Compressé en DivX MPEG-4 à l’aide de :
http://www.virtualdub.org/

4) Premier tour : placez la petite boucle au milieu de la couverture de la liasse, et l’étiquette en travers de la tranche du paquet. Faites le tour du côté le plus long, et passez le bout de la ficelle dans la boucle qui attendait au centre de la couverture.

Premier tour
Compressé en DivX MPEG-4 à l’aide de :
http://www.virtualdub.org/

5) Deuxième tour : tournez à angle droit et serrez la liasse dans sa largeur. Au dos, au croisement avec le premier jet, tournez autour de la ficelle pour stabiliser le paquet.

Deuxième tour avec tortillon au dos
Compressé en DivX MPEG-4 à l’aide de :
http://www.virtualdub.org/

6) Calmement, faites en le disant à haute voix : dessous, dessus, dessous, dessous. Rien à voir avec Raymond Devos, bien entendu.

Dessous/dessus/dessous/dessous
Compressé en DivX MPEG-4 à l’aide de :
http://www.virtualdub.org/

7) Avec les derniers centimètres disponibles, formez une boucle, que vous passerez sous la ficelle entourant le croisement dans le quart opposé en diagonale. En serrant cette boucle, vous obtenez un noeud stable et pourtant très facile à défaire en tirant sur le bout de la ficelle à l’opposé de la boucle.

Le neud proprement dit
Compressé en DivX MPEG-4 à l’aide de :
http://www.virtualdub.org/

Voilà, c’était pas sorcier. Votre compte financier est terminé. C’est tout le plaisir du noeud administratif : c’est très solennel et quand on l’a fait, on n’a plus rien d’autre à faire, le cofi peut partir.


Si un bon génie pouvait me passer un scan du mémorable article du Canard Enchaîné paru il y a quelques années sur le noeud administratif, il sera décoré de la Grand-Croix de l’IZ.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.