34 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité de l’ordonnateur > Budget et DBM > Réflexion sur l’EPCP

Réflexion sur l’EPCP

mardi 14 novembre 2006, par aliboron

Bon, vraiment, puisqu’il le faut, je vais présenter un EPCP au prochain CA en même temps que le budget. En lisant plusieurs propositions d’EPCP, je compte m’en inspirer, mais pour le suivi, je réfléchis à une simplification.

Un "EPCP simple", nouvel exemple d’oxymoron ?

Finalement, une famille homogène de produits, n’est-ce pas le compte du PCG ou pour certains, comme le 6063 ou le 615, une subdivision au niveau du compte ?

En conséquence, je réfléchis à une nomenclature qui se rapporterait aux comptes, afin de faciliter le suivi, pour ne pas devoir pour chaque facture, retrouver la nomenclature de l’EPCP de type 01F06.

Ainsi, ma nomenclature reprendrait chaque compte+ quelques lettres mnémotechniques.

- Un exemple :
pour une série "fournitures générales", ce pourrait être pour les carburants : catégorie "Fournitures" rubrique "60613".

- Un autre exemple :
papier} catégorie "Fournitures" rubrique "6064papier"
fournitures de bureau}"Fournitures" rubrique "6064fourn"

Actuellement, je travaille beaucoup avec du 6., et liquide sur le même compte (nature) quel que soit le chapitre (destination). Ex : le papier du A1/D/R2= 6064.

Proposition de nomenclature d’EPCP
Document au format openoffice.org

Ainsi, je compte pouvoir garder ma méthode de travail, sans devoir consulter à chaque facture une nouvelle nomenclature. Qu’en pense la communauté de zonards ?


Alleluïa ! Vos yeux ébahis lisent le premier article de l’IZ qui n’est pas signé par le lapin furibard ! Merci Aliboron de me rendre la foi en l’Humanité.

s. l’administrateur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.