25 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité de l’ordonnateur > Pour échapper à Sconet-GFE : revenez à la version DOS !

Pour échapper à Sconet-GFE : revenez à la version DOS !

mardi 5 décembre 2006, par L’intendant zonard

Dès que j’ai entendu parler de Sconet-GFE, j’ai eu la certitude que ce logiciel ne marcherait jamais : il est imbécile dans son principe même. Quand j’ai su que mon rectorat serait l’expérimentateur en grandeur nature pour 2006-2007, j’ai tremblé.

Dès le mois d’août dernier, j’ai donc commencé à prévoir de faire sans ce machin en lequel j’avais une parfaite confiance pour nous f. dedans, moi et tous les collègues.

Si j’ai attendu le 5 décembre pour publier mes conseils sur l’IZ, c’est parce que j’avais un scrupule, et que dénoncer un échec avant qu’il ait lieu aurait été déloyal à l’encontre de mon rectorat. Aujourd’hui, après moult communiqués syndicaux, motions de réunions de district, interpellations en réunion, messages envoyés par tous canaux aux services rectoraux, et les dizaines de messages quotidiens par courriel entre gestionnaires, je pense que retenir plus longtemps les informations dont je dispose serait aller à l’encontre de mes principes d’entraide entre collègues, que la hiérarchie apprécie ou pas.

Bref, désolé pour le retard.

La version DOS de GFE est téléchargeable depuis le site de l’académie de Versailles : http://swapi.ac-versailles.fr/telechargement/gep/v17.01/gep_v17_public.htm

Toutes les informations nécessaires à l’installation sont fournies par ce rectorat, à la page indiquée ci-dessus. En fait et ce n’était pas vrai en septembre, la base GEP sur nos serveurs (je parle en tout cas pour mon serveur Novell 5.1) est mise à jour chaque nuit par le logiciel dit "automate" qui remplace Téléac.

A travers l’installation, vous pouvez choisir l’installation en réseau sur le serveur Novell (là encore je ne connais pas les autres types de serveurs, si vous avez des infos laissez-les en commentaire), ou bien le monoposte. Je prends ci-dessous l’exemple de l’installation que j’ai faite, a priori la plus "sale".

1) J’ai suivi tous les conseils d’installation de Versailles, ici en monoposte ; en réseau les problèmes ci-dessous n’ont probablement pas de raison d’être.

1b) Si vous n’aviez pas encore de logiciels DOS sur la machine concernée, pensez à indiquer les variables d’environnement comme indiqué sur cette page.

2) J’ai pris sur le serveur, avec le chemin F :\COMMUN\GEP\0931111A\AS06 les fichiers F_ELE.DBF et F_ERE.DBF

3) On les copie et on les colle dans le répertoire C :\GEP\093111A\AS06 (qui a du être créé lors de l’opération de Supsco05 je crois, au besoin créez-le à la main)

4) Lancez GFE. Demandez la mise à jour par la base élèves, et ça roule.

5) Si vous souhaitez prendre une base élèves à jour un peu plus tard, en cours de travail (au début du trimestre suivant par exemple), alors refaites les opérations 2 et 3, mais avant de demander la mise à jour indiquée en 4, il est impératif de faire la redescente des codes régimes et bourse vers la base élèves, sinon vous perdrez votre précieuse saisie.

6) Pour des sauvegardes pratiques et efficaces de GFE DOS, suivez la procédure indiquée sur cette page. Elle est écrite à l’origine pour GFC DOS, mais sachez simplement qu’il faut sauver le répertoire C :\GEP, et vous arriverez au bon résultat.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.