Lecture de la balance Bonne utilisation des ressources affectées Plan de subdivision des comptes
Balance de la classe 4 : afin de pouvoir effectuer une gestion plus saine des finances de votre établissement, il est important de demander ce document à votre agent comptable.
Celui-ci se présente sous deux versions : soit en TOTAL, soit en DETAIL. Demandez les deux : sur la première figurent les intitulés, sur la seconde on sont séparés les montants présents en début d’exercice et les (…)
Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 08- Réunion du 28 septembre 2004
08- Réunion du 28 septembre 2004
- Voyages
- Classe 4 et ressources affectées, subventions spécifiques et trucs pour subdiviser
- Engagement moral du conseil général et dépassement de crédits
- Qu’est-ce que le REP ?
- Prélèvements
- Primes IAT-IFTS
- Gestion des clés
-
Trucs pour exploiter la classe 4
30 décembre 2004 -
Les prélèvements sur nos comptes Trésor
30 décembre 2004Doit-on refuser les prélèvements ? Oui, si on ne peut prévoir les montants.
A contrario c’est donc raisonnable dans le cas contraire : par exemple pour un abonnement à l’Internet dont le montant est prévu dans un contrat, et qui ne comporte pas d’options, de dépassements, etc.
Parmi les factures non prévisibles, EDF peut faire figure exception car le retard de paiement entraîne des frais à seulement 15 jours après la réception de la facture. C’est probablement illégal mais il faudrait (…) -
Primes IAT et IFTS
30 décembre 2004Avertissement : ici on ne parle que des collèges et lycées relevant de l’Education nationale. Les questions ne relevant pas d’un service d’intendance sont à adresser à un syndicat SVP !
"L’Indemnité d’Administration et de Technicité" change de nom (et de montant !) quand on l’applique à certains corps et certains échelons, elle devient ’Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires"
Dans une fourchette de 1,65 à 2,50 fois le « taux de base », on n’a pas à se justifier.
Le montant (…) -
Engagement du conseil général d’assurer vos dépenses au chapitre B
30 décembre 2004, par L’intendant zonardConcernant les besoins des chapitres qui en sont pas pourvus par le conseil général : mandatez quand même en dépassement des crédits du chapitre. Cela provoquera le rejet du mandat par l’agent comptable (prévenez-le, on ne sait jamais !). En suite envoyez le rejet au conseil général.
Par cette action, toutes les autorités seront informées du manque de fonds pour subvenir aux besoins de l’établissement. On ne pourra plus faire semblant, se dire que le gestionnaire se démerde avec sa (…) -
Qu’est-ce que le REP ?
30 décembre 2004, par L’intendant zonardRéseau d’Éducation prioritaire, ne pas confondre avec le RAIPE, Réseau d’Assistance Informatique de Proximité aux établissements, qui d’ailleurs n’existe plus et s’appelle PAI désormais.
Pour le budget 2005, ouvrez un chapitre REP en J84 (ou un autre chapitre libre dans le plan comptable), ne le mélangez pas avec les projets propres au collège.
Exigez que toutes les commandes, livraisons et vérifications passent par le collège donc par vous : la loge d’un collège est mieux équipée (…) -
Voyages : Assurance annulation, gestion des tombolas, obligation d’assurance, fonds restants
30 décembre 2004, par L’intendant zonardQui doit payer l’assurance annulation ? Qui gère l’argent des tombolas Ne pas organiser soi-même les voyages ! Comment utiliser les reliquats des voyages passés ?
Qui doit payer l’assurance annulation ? ce sont les familles les bénéficiaires de cette prestation ! Répartir le prix entre les élèves. Attention, l’assurance annulation ne joue qu’en cas de force majeure, c’est pourquoi d’ailleurs elle est peu chère.
Que fait-on avec l’argent amassé par les ventes de gâteaux ou de tombolas au (…)