IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

72 visiteurs en ce moment

Accueil > Gestion pure et dure > Voyages > Photos de classe

Une jeune collègue demande

Photos de classe

jeudi 16 mars 2006, par L’intendant zonard

Une jeune collègue du département pose la question : Des professeurs veulent faire des photos de classe pour financer un voyage. Quelle est la réglementation en vigueur ?

1) Ce n’est pas un travail pour le/la gestionnaire, c’est un truc pour le foyer, coopérative ou autre association gravitant autour de l’établissement. Si l’association est mal tenue, tu devras t’en inquiéter car le photographe insatisfait aboutira nécessairement dans ton bureau...

2) Le chef d’établissement doit donner son accord, et évoquer le sujet en CA n’est pas forcément inutile

3) En tout état de cause, les photos individuelles sont maintenant à éviter (droit à l’image etc) ; les photos de groupe, ça passe jusqu’à nouvel ordre.

4) Si l’opération a lieu et qu’elle dégage des bénéfices, le don fait par l’association organisatrice à la caisse du comptable pour financer le voyage sera réputé VERSEMENT DES FAMILLES, c’est nettement plus simple. L’association devra choisir la manière dont ce versement sera imputé : égalitaire, ou fonds social (et, dans le cas d’autres opérations comme les ventes de croissants ou tombola, fonds versés aux seuls élèves ayant bossé ou pas). Le gestionnaire ne doit pas avoir d’avis sur cette question morale hautement dangereuse.

Techniquement, l’association doit verser un chèque (ou espèces ou virement) avec une liste d’élèves bénéficiaires. L’agent comptable alors passe dans le module d’encaissement une ligne par élève.

NB : Pour permettre des recherches, les encaissements voyages doivent systématiquement être faits sur des subdivisions spécifiques à chaque opération (ex. 4632A pour Allemagne, 4632E pour Espagne ; on peut aussi utiliser les comptes charges à payer/produits à recevoir 468xxxx).

Chaque encaissement portera en référence redondante le nom de l’opération et le nom de l’élève, pour permettre des recoupements rapides et efficaces. Un encaissement portera donc la référence "Allemagne Trucmuche". C’est alors d’autant plus indispensable quand il y a des encaissements type versements du foyer ou mandat pour ordre du fonds social.