11 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > Registre des accidents du travail

Registre des accidents du travail

mardi 2 juin 2009, par L’intendant zonard

Les entreprises, notamment celles où s’exercent des métiers à risque, publient pour sensibiliser leur personnel leurs statistiques sur les accidents du travail. Et pendant ce temps, dans nos établissements, on n’a même pas un liste ?

Exemple de l’intérêt de ce registre : ce matin l’électricien de l’EMOP a reçu un coup de jus. A priori rien de dangereux, mais ce type d’accident peut, dans certains cas, avoir des conséquences à moyen terme, dans les 48 heures qui suivent. On me signale l’incident, mais où dois-je le noter ?

Et on peut imaginer pas mal d’autre cas de ce type. Naturellement, pas question de refuser de déclarer un AT en se disant que c’est bien suffisant de noter sur le registre.

D’une manière générale, le gestionnaire qui en est à ce stade de la gestion de son équipe peut aussi se faire pousser auprès de son CE : il maîtrise vraiment toute la gestion des personnels dans l’établissement (et pas que les TOS d’ailleurs).

Alors l’IZ vous propose son modèle de registre, à imprimer en une douzaine d’exemplaires, relier avec une reliure à anneaux et refiler au secrétariat "du chef", qui est le plus central pour cela (accidents scolaires de LP, accidents des profs, surveillants et autres). Naturellement, assurez-vous de votre capacité à accéder à ce registre pour le remplir, et le consulter, vous-même.

Rgistre des accidents du travail
Document au format openoffice.org

Tiens, n’oubliez pas de l’apporter en CHS, ça fera du grain à moudre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.