IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Modèle de compte financier sous tableur

Modèle de compte financier sous tableur

samedi 12 septembre 2009, par L’intendant zonard

Suite à un %#§& ! de bug de mes %#§& !, mon compte financier n’est toujours pas sorti en septembre. Pour des raisons commerciales, mon Greta avait habsolument besoin de ce compte financier, et j’ai eu l’immense plaisir de passer le ouiquende à faire le travail à la main.

Enfin pas à la main, avec le tableur d’OpenOffice.org. Alors, tout naturellement, j’en fais profiter les copains : le fichier ci-dessous contient tout mon travail, avec une quantité éblouissante de formules de calcul automatisées. Et une présentation à faire bisquer les développeurs de GFC.

A partir de ce fichier, vous pourrez refaire rapidement un compte financier d’après la balance, la situation des dépenses et la situation des recettes. Pas mal, non ?

Il n’y a pas de miracle, ça ne vous sortira pas 100 % des pages d’un compte financier, mais seulement les pièces "vitales", celles qui constituent le vrai compte financier, et qu’il faut mettre à part dans nos envois à nos CRC chéries : les pièces 2 à 8 et 26. La pièce 8 valeurs inactives n’est pas fournie, mais vous pourrez adapter la pièce 2 à cet usage s’il vous en faut une.

Compte financier au tableur
Fichier au format OpenDocument

Comme j’ai eu besoin de faire celui d’un Greta, il y aura des choses à reprendre pour ceux qui voudront faire un EPLE avec ce fichier. Si un visiteur voulait me renvoyer le fichier ainsi modifié, ça serait vraiment sympa pour les suivants.

En caviardant mon fichier pour ne pas laisser d’infos sur mon Greta traîner dedans, je n’ai pas fait dans la dentelle. Alors ne vous formalisez pas si la balance n’est pas juste, ou ce genre de choses. Pour les petits curieux, j’ai fait de gros arrondis de chiffres d’après les vrais ; cela pourra vous donner une idée des grandeurs financières des différents chapitres et comptes dans un Greta.

Nouveau : la pièce 21, consommation des logements, dispo aussi. Bientôt il y aura tout le cofi, vous verrez...

Messages

  • tu nous embête avec ton open machin, il m’énerve je ne sais pas ouvrir ton truc

    • Tu cliques sur le lien que je mets systématiquement, vers l’article pointant sur http://fr.openoffice.org Tu télécharges, tu installes, montre en main 5 minutes pour le tout, et on n’en parle plus.

      C’est Krosoft qui m’embête avec ses formats de fichiers pas standard, et ses tentatives de saboter ou de saborder les travaux de standardisation. Désolé d’insister, moi ça fait déjà 10 ans que je n’utilise plus du tout les logiciels de cet éditeur, et seulement des logiciels libres et respectueux des standards.

      En dix ans, j’ai fait économiser des milliers d’euros à mes établissements successifs, j’ai laissé des archives numériques facilement accessibles à mes successeurs, et je n’ai subi aucune attaque de virus pourri. Qui peut en dire autant ?

      Saadia, si tu as besoin d’un compte fi "manuel", c’est que tu as de gros problèmes, il faudra donc m’écrire fissa, non ?