IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Exercer l’option d’achat à la fin d’un contrat de location

Exercer l’option d’achat à la fin d’un contrat de location

vendredi 4 février 2011, par L’intendant zonard

Bien souvent, nous devons subir les contrats de location, de copieurs notamment, de nos prédécesseurs, avant de pouvoir faire le travail proprement. Comment clore au mieux ces contrats ? Ici le cas de la location avec option d’achat.

La LOA est un contrat qui n’est pas complètement à fonds perdus : vous avez payé, cher, pendant en général 5 ans, mais au moins après vous pouvez conserver le matériel.

Au boulot !

Encore faut-il faire les démarches pour ce faire ! Sans quoi vous risquez plusieurs problèmes :

- ou bien la location repart automatiquement pour 1 an, et vous vous retrouvez à repayer alors qu’il n’y a aucune raison à part votre manque de surveillance du dossier
- ou bien la machine échappe à votre propriété et c’est fichu, vous l’aurez louée sans bénéfice

Et la zone a déjà tapé le courrier pour vous, il n’y a plus qu’à recopier.

OpenDocument Text - 16.5 ko
Courrier de demande d’option d’achat
Document au format OpenDocument

Oui, mais la machine est foutue

Même dans pareil cas, ne traitez pas les choses à la légère ! Si vous n’achetez pas la machine en fin de contrat, vous devrez la rendre au loueur... qui vous dira qu’elle doit être livrée le 5 août entre 9 h et 11 h dans un entrepôt à Nice (pour les Bretons) ou à Strasbourg (pour les Basques).

Or, en général, le coût résiduel pour la levée de l’option d’achat est minime : là j’achète un copieur couleur pour 0.15 € HT. Si j’avais négligé cela, j’en aurais eu pour 500 € de transporteur. Et même si la machine était complètement hors d’usage, ce type d’engin intéresse les repreneurs de déchets des équipements électrique et électroniques (D3E), qui ne se feront pas prier pour venir le chercher gratuitement

Enfin, un copieur moyen-moins mais qui tourne encore un peu, souvent vous pourrez le mettre à dispo par convention en CA à une école primaire ou une association sportive du coin, pour lui faire finir son existence dans la dignité.

(source de l’illustration : http://fr.123rf.com )


Attention, souvent les entreprises qui assurent l’entretien des copieurs vous diront que ce n’est plus possible, qu’il n’y a plus les pièces... Si vous pensez que votre machine dont vous êtes propriétaire a encore quelques bonnes années à vivre, contentez-vous de publier un marché pour demander qu’on vous l’entretienne : vous verrez bien quelles réponses on vous apportera. Je ne suis pas pessimiste !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.