IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Gestion du personnel > Les fiches de poste > La fiche de poste du gestionnaire-comptable

La fiche de poste du gestionnaire-comptable

lundi 30 septembre 2013, par L’intendant zonard

Anomalie sinon anomie fondamentale, il n’existe pas de fiche de poste pour les 8000 gestionnaires d’EPLE. L’IZ vous permet d’y remédier, en fournissant cette version.

Rien n’existe... en tout cas pas quelque chose d’un peu solide et réaliste. Mais le répertoire des métiers prévoyait quelque chose. http://www.education.gouv.fr/cid56479/repertoire-des-metiers-menjva-mesr.html

Enfin en tout cas ça ne me suffisait pas, alors je m’y suis mis.

Fiche de poste de M. de la Farce, gestionnaire-comptable
Au format Open Document

Je suis encore assez marri de la compacité de cette fiche de poste, qui ne fait que cinq petites pages, alors que je pense sincèrement qu’il y a la matière d’en faire deux de plus. Il est donc essentiel que les oublis et manquements de ce premier jet soient corrigés, et vos commentaires sont attendus avec impatience.

Il convient que je justifie de mon choix de présenter une fiche de poste du gestionnaire-comptable : certes bien je sais que le chef d’établissement n’est pas le supérieur hiérarchique du comptable. et justement ce modèle le dit expressément. Mais on ne peut pas donner une image correcte du travail qu’accomplit un comptable si l’on s’interdit de décrire son activité es qualités.

Bref, c’est encore tout nouveau, peut-être faudra-t-il plusieurs années avant que ce document ne soit franchement satisfaisant. J’ai l’espoir de faire bouger les lignes parmi les collègues, donner des armes et des arguments à ceux d’entre nous qui ont le plus de difficultés au travail : habituons les chefs d’établissement à devoir nous encadrer avec sérieux, en définissant clairement et par écrit nos missions et les objectifs qu’ils nous assignent. Puisque le ministère ne les y aide pas, aidons-les !

Dans cette optique, les commentaires exposant la manière dont votre chef d’établissement se sera saisi de cette fiche de poste seront aussi particulièrement intructifs. Alors lâchez-vous !