IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

78 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Entretenez votre PC !

Entretenez votre PC !

mercredi 22 août 2018, par L’intendant zonard

C’est notre outil principal, on passe plusieurs dizaines d’heures par semaine devant ces machines, alors un peu d’attention pour cette machine a de bonnes chances d’être très rentable à court et long terme.

Lutter contre le vieillissement : la poussière

Un PC de bureau, c’est un ventilateur qui brasse des mètres cubes d’air chaque jour pour rafraîchir les circuits. De la poussière encrasse inévitablement ce circuit, posant deux problèmes principaux :

  • une augmentation du bruit, donc une dégradation immédiate de nos conditions de travail
  • un moins bon rafraîchissement de la machine. Les machines d’aujourd’hui savent s’y adapter sans se coller en panne, mais c’est au prix... d’un ralentissement de toutes les fonctions !

Bref, on travaillera mieux avec un outil plus efficace en assurant ce travail. Le mode opératoire est très simple : ordinateur éteint, vous ouvrez la carcasse, et vous passez l’aspirateur à l’intérieur, en enlevant tout ce qui ressemble à de la poussière.

Dans un passé maintenant révolu, on pouvait constater l’encrassement terrible des machines utilisées par des fumeurs, avec une saleté collante et nauséabonde ; normalement de nos jours un simple dépoussiérage doit suffire. Insistez sur les ouïes du bloc d’alimentation électrique, et éventuellement passez le doigt sur la tranche des pales de ventilateur qui seraient encrassées.

Niveau hard geek : la pâte thermique

Il existe au coeur de nos PC une pièce d’usure insoupçonnable : la pâte thermique qui aide la température du processeur à se dissiper dans son radiateur. Indispensable, elle vieillit assez mal et on a beaucoup à gagner à la changer peut-être tous les trois ans.

En effet, si le contact thermique entre le processeur et son système de refroidissement n’est pas bon, la machine ralentira la vitesse du processeur pour limiter la montée en température. Vous avez payé une bécane à 3 GHz, et en fait elle tourne à 1.8 GHz presque tout le temps, ballot, non ?

Les nerds les plus exigeants estiment qu’il est même utile de mettre soi-même un conducteur thermique de bonne qualité dès l’ouverture du carton, qu’ils le feront toujours mieux que ce qui a été fait en usine...

Le ventre de mon PC pro : de la poussière partout, et des catons de pâte thermique toute sèche sur les bords du processeur et du radiateur...

Autant le passage de l’aspirateur ne présente pas de difficulté ni de risque, le démontage du radiateur, l’effacement de l’ancienne pâte thermique et la pose d’un nouveau dépôt sont un peu plus techniques. Mais à mi-vie de vos machines, c’est une activité intelligente, si vous êtes un peu décidé·e ou que vous vous assurez de l’aide d’un geek de bon calibre.

En tout cas, après avoir fait ce boulot, ma machine met une douzaine de secondes de moins à démarrer ! Comme quoi ça devait en valoir la peine.

Le matos prêt à l'action : un tournevis, la pâte thermique en seringue (9 €), un bout d'essuie-tout, des produits de nettoyage de l'ancienne pâte thermique (pas ultra-indispensable mais mon OP en avait), le proc et le ventirad à nettoyer. Je vous fais grâce de la photo de l'aspirateur.

Des conseils assez poussés dans DaLinuxFrenchPage : https://linuxfr.org/users/siltaar/journaux/tectonique-de-la-pate-thermique-linux-pratique ; les commentaires recèlent des informations complémentaires importantes, sur la bonne manière d’étaler la pâte par exemple. Car il est un peu délicat de tartiner un matériau conducteur au coeur d’un appareil électrique...

Si vous voulez gagner du temps sur la lecture de l’intégralité des commentaires de l’article de linuxfr, les liens les plus importants :

Pour le principe : les sauvegardes, toujours les sauvegardes

Je vous renvoie à la rubrique complète sur le sujet, prenez le temps de musarder dedans pour vous constituer de bons réflexes et choisir vos outils.

Déjà dit : nettoyage des fichiers et défragmentation

Il y a des myriades de fichiers qui encombrent le disque dur d’un PC sous Windows, et n’ont aucune utilité réelle. On peut les supprimer facilement et sans risque à l’aide de l’utilitaire gratuit Ccleaner. Le même logiciel pourra aussi simplement nettoyer la base de registres (le coeur de la config Windows) de tout un tas d’instructions inutiles ; je l’utilise aussi pour son suivi des installations et désinstallations de logiciels, c’est plus pratique et plus précis que l’outil de Krosoft.

Concernant la défragmentation des fichiers, autrement dit, le logiciel de range-ta-chambre de votre disque dur, celui fourni dans Windows n’est pas le plus efficace, et on ne l’utilise pas assez souvent. JkDefrag assure un travail de fond en trois passes, et il peut être installé en tant qu’économiseur d’écran : une bonne défrag dès que vous laissez le clavier ou la souris tranquilles plus de quatre minutes, et vous serez au taquet sur ce point.

Ergonomie du poste -informatique- de travail

Là encore, des rappels et des redites, mais c’est une bonne chose de remettre en question quelques détails qui peuvent tout changer, pour vous ou vos collaborateurs.

  • hauteur de l’écran : vous devriez avoir les yeux à hauteur du tiers supérieur de votre écran. Au besoin, posez l’écran sur l’unité centrale, et ajoutez le plus souvent une ramette de papier ou deux pour obtenir la bonne hauteur. Votre dos vous dira merci !
  • souris : la souris verticale pourrait bien vous épargner des troubles musculo-squelettiques extrêmement douloureux. L’UGAP en vend à des prix qui font sourire.

Ces deux points sont une manière simple et efficace de soutenir et protéger les personnels que l’on encadre : dès que vous entendez parler de mal de dos, remontez l’écran ; et dès que vous entendez parler de douleur quelque part entre le poignet et l’épaule, faites tester la souris verticale. Dans un second temps, pensez à changer le siège de bureau, ils sont souvent mauvais et trop vieux pour être raisonnablement confortables. Même si ça fait souffrir un peu le budget.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.