Le lapin rouge multitâches nous fait don du présent site intendancezone.net, site collaboratif très connu dans la profession !
Pour information et depuis dix-sept ans, IntendanceZone c’est un site qui chaque jour accueille plus de 1000 visites !
IntendanceZone, c’est une base d’articles, aussi divers que pratiques, sur notre formidable métier.
IntendanceZone, c’est aussi un bien bel outil, libre, solidaire, à la fois professionnel et sans prétention, capable d’alterner l’ultra pointu et le rigolard en passant par le billet d’humeur.
En bref, un exemple de ce qu’on peut faire sans moyen (ou presque), avec des valeurs, un engagement en faveur de la profession, une certaine idée du service public de l’Éducation. Sans moyens et avec un beau résultat. Des articles de pratiques professionnelles qui inspirent et motivent, des outils pour moderniser, s’améliorer et avoir plus de confort au quotidien, des brèves pour découvrir, réfléchir et s’ouvrir.
Avant de partir sous d’autres cieux, le lapin nous fait un beau cadeau en nous confiant les clés d’IntendanceZone, car il pourrait jeter le bébé avec l’eau du bain et saborder ses vaisseaux à l’heure où il va grattouiller des terriers dans d’autres contrées.
Ce legs nous oblige, car si comme beaucoup d’autres, j’ai autant d’admiration pour le lapin libre, généreux et qui déteste les compliments, c’est qu’il a énormément, démesurément, imperturbablement, donné, sans compter et sans rien attendre, pour la profession et énormément d’entre nous par un accompagnement titre individuel.
Alors il ne s’agit pas de l’imiter, mais de s’en inspirer et de s’engager, dans la direction où pointent toujours ses deux oreilles.
Comment ? C’est plutôt facile : écrivez des articles, réagissez, partagez, critiquez, adaptez les autres. Sans se mettre de pression mais dans un état d’esprit de partage, d’intelligence collective, sans fierté ni honte déplacée. Comme le dit le philosophe nous sommes des nains sur des épaules de géants et celles et ceux qui viendront après nous pourrons s’assoir sur nos épaules, ne l’oublions pas.
Certes les temps ne sont pas faciles à bien des niveaux ; mais ne restons pas indifférents, consommateurs égoïstes, fonctionnaires aigres ou blasés, cela ne mène pas à grand-chose ni pour soi, ni pour les autres, ni pour la profession.
Il est maintenant temps de vous passer doucement la main sur la tête et si vous vous sentez pousser deux petits trucs, ce sont certainement des oreilles. Dans ce cas, plus une seule hésitation, un article ou direction OpenAcademie qui recrute également, car le lapin ne pourra plus très longtemps porter toutes les applications conçues dans cette formidable pépinière. Chez OpenAcademie aucune crainte à avoir, chacun.e participe comme elle.il le souhaite à hauteur de ses compétences (qui sont extensibles, soyez-en certains !) et de ses envies.
Alors oui pourquoi pas vous ? Vous êtes totalement libres dans le niveau de votre participation (pour ma part je me contente de faire de la pub), et si vous le demandez, le lapin donnera les clés, formera, accompagnera, tuteurera, toujours sans compter, avec autant de malice que de professionnalisme, d’intelligence qui ne se prend pas au sérieux, que de générosité.
Allez, en route, c’est la rentrée ;-)