17 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Calcul des frais de déplacement en Greta : TRIADE

Calcul des frais de déplacement en Greta : TRIADE

lundi 14 décembre 2009, par L’intendant zonard

La DAFCO de Nancy-Metz a favorisé la création d’un logiciel de calcul des frais de mission pour ses Greta. Le résultat, le logiciel TRIADE, est très complet et intéressera plus d’un visiteur de l’IZ.

L’allure générale du logiciel est très impressionnante de professionnalisme, et ce dès la procédure d’installation. Les fonctions sont complètes et agréables d’emploi.

Triade : capture d’écran (version 2009)

Juste un exemple de ce qu’on rencontre en l’utilisant : je suis en train de décrire le déplacement d’un CFC entre le lycée Trucmuche et le lycée Bidule. Quand je tape le nom de leurs villes respectives, TRIADE me fait confirmer le code postal de chacune d’entre elles. Puis il me dit qu’il ne connaît pas encore la distance qui les sépare : d’un seul clic, je peux aller la relever sur http://www.viamichelin.fr/

J’inscris cette distance dans TRIADE, et le logiciel affiche aussitôt le total des kilomètres, aller et retour, avec les cumuls qui font dépasser le seuil des 2000 bornes, et le montant correspondant en fonction de la puissance fiscale de la voiture utilisée. Un état périodique est imprimable, proposé à la signature des z’autorités compétentes.

C’est tellement complet, que semble-t-il la seule demande rémanente chez les utilisateurs, c’est si on pouvait automatiser le transfert des liquidations dans GFC, vous voyez à quel point on en est rendus !

Comme c’est complet, c’est un tout petit peu impressionnant au premier contact : il y a pas mal de données à rentrer. Mais, par exemple, on peut importer la liste du personnel depuis STAGE, ou même depuis un fichier de tableur qui aura été préparé depuis une extraction d’un autre logiciel de paie.

Comment l’obtenir et à quelles conditions l’utiliser ?

La DAFCO de Nancy ne semblait pas avoir vraiment prévu un mode de diffusion au logiciel. Pour l’instant, on peut se le procurer par un contact direct avec Jean-Christophe Martin, à Nancy (jean-christophe.martin escargot ac-nancy-metz.fr). Sur demande, il est en mesure de vous créer un compte visiteur dans l’espace numérique de travail de Nancy, grâce auquel vous pourrez télécharger le logiciel et quelques addenda.

Il est demandé de ne pas diffuser le logiciel soi-même, et de rendre compte à son auteur de l’utilisation que vous en ferez. Cela semble en effet la moindre des politesses !

Mise à jour SEPA en 2013

Triade a été adapté pour pouvoir générer des fichiers de paiement à la norme SEPA, en janvier 2013 (version 4.5). Il faut préciser que les fichiers construits par l’application doivent être importés dans GFC, mais que leur envoi direct par EFCI semble ne pas fonctionner. Pas de quoi s’en plaindre : je trouve que c’est une sécurité supplémentaire pour le comptable.


Ce logiciel semble parfaitement indépendant du logiciel de gestion des élèves par l’Internet appelé lui aussi Triade

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.