25 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Gestionnaires de "Rives de Marne ouest" > Réunion des gestionnaires "Rives de Marne ouest" le 7 janvier (...)

Réunion des gestionnaires "Rives de Marne ouest" le 7 janvier 2011

lundi 7 février 2011, par L’intendant zonard

Mise à jour février : le compte-rendu !

Cette première réunion s’est déroulée au Lycée H. Berlioz à Vincennes entre 10 heures et midi. Sur 45 collègues contactés, 17 étaient présents.

L’ordre du jour est le suivant :

  • mise en place et organisation du réseau
  • la définition de sujets à aborder pour de prochaines réunions
  • la gestion des personnels et les relations avec les collectivités locales
  • les questions diverses

Après un rapide tour de table, Catherine Hen, coordonnatrice présente les objectifs de ces réunions de travail qui sont des lieux d’échange d’information, de méthode, d’outils et de conseils entre collègues. L’ordre du jour sera proposé par les gestionnaires et les réunions auront lieux environ une fois par trimestre. La prochaine réunion est d’ailleurs fixée pour le 4 mars au lycée Eugène HENAFF à Bagnolet.

Il est signalé l’existence du site https://intendancezone.net, sur lequel nous pourrons communiquer nos dates de réunion, publier les comptes-rendus et trouver (et ajouter !) un certain nombre d’informations et de fiches pratiques.

Gestion du personnel technique

En ce qui concerne les lycées, il ressort des remarques de chacun que les relations avec les antennes de gestion des ressources humaines sont plutôt positives : écoute et réactivité. Il semble que suivant les antennes les pratiques peuvent également être différentes.

Le principal problème reste le respect de la voie hiérarchique à la fois par les personnels qui écrivent directement à l’antenne mais également parfois l’antenne qui « oublie » de prévenir le chef d’établissement et le gestionnaire.

Les gestionnaires de collèges de Seine-Saint-Denis se sentent régulièrement « court-circuités ». Une collègue du Val-de-Marne évoque la situation de remplaçants qui sont déplacés du jour au lendemain pour aller dans un autre établissement sans que l’on tienne compte de l’avis de l’établissement d’origine.

Finalement nous pensons qu’il est nécessaire de persuader les collectivités locales de s’appuyer sur les gestionnaires sur place ; les gestionnaires doivent également produire plus « d’écrit » et formaliser leurs éventuelles difficultés avec les ATTEE par des rapports transmis à la collectivité.

La recommandation a été faite aussi par l’antenne de Pantin de préciser par écrit toute initiative, aussi minime soit-elle, allant dans le sens de l’adaptation d’un poste aux difficultés de santé de son titulaire : bien souvent les mesures prises par le gestionnaire sont jugées suffisantes par le corps médical qui peut ainsi en avoir connaissance.

Des modèles très complets de fiches de poste peuvent être téléchargés sur l’Intendance Zone.

Bourses nationales

Certains boursiers n’apparaissaient pas sur le listing et n’ont pu être payés en décembre. Nous attendons les rectifications afin d’effectuer les paiements restants dans les meilleurs délais.

Les gestionnaires des lycées sont également inquiets de la nouvelle politique régionale annoncée pour l’aide régionale à la demi-pension : quelle incidence sur la charge de travail ? Un échange a lieu sur l’organisation dans les différents lycées de l’ARDP : certains collègues appliquent le barème de la région (avec un montant annuel fixe par élève) mais l’établissement a également la possibilité de déterminer ses propres critères avec un vote du CA, pour par exemple, attribuer des aides en pourcentage.

En Seine-Saint-Denis, le listing est encore arrivé très tard cette année, et il a été en pratique impossible de payer les bourses avant les congés de décembre. Les collègues nous informent que le département leur demande d’affecter 60 % du fonds social cantine à l’aide départementale, certains le font, d’autres non. Cette pratique, mise en place dans le 94 a été abandonnée il y a quelques années.

Pour l’aide départementale à la demi-pension du Val-de-Marne, chacun est d’accord sur la qualité de l’organisation mise en place et du fonctionnement du système.

Questions diverses

  • GFC 2011 : le nouveau logiciel permettant le basculement est en ligne ; attention désormais les sauvegardes se font au moyen d’un nouvel outil d’administration.
  • Mandatement 2010 : les deux trésoreries générales semblent avoir annoncé des dates différentes en ce qui concerne leur tolérance à l’exécution de fichiers de virements datés de 2010. Il est probable toutefois que cela n’ait pas d’importance dans notre cas, puisque les règlements dans GFC se font en indiquant une date nécessairement postérieure à celle de la saisie.
  • EFCI : l’outil est mature et rend de bons services, sa disponibilité constatée est correcte. Il y a toutefois un souci avec la gestion de l’historique des opérations :le logiciel propose la suppression de la liste des anciennes opérations, mais certaines demeurent et ne sont jamais supprimées. C’est notamment le cas lorsqu’il y a changement de l’agent comptable : on ne peut effacer les fichiers de quelqu’un d’autre. La solution serait peut-être dans l’effacement ou l’archivage automatique des lignes vieilles de plus d’un an.
  • PRESTO : pas d’évolution dans cet outil qui fonctionne bien maintenant. Il est rappelé que depuis sa dernière mise à jour, Presto permet aussi de tenir des stocks non alimentaires : produits d’entretien, ateliers, papeterie...
  • Le bulletin académique n°2 est en ligne, sur le thème des relations entre l’ordonnateur et l’agence comptable. Il est recommandé de le diffuser largement aux personnels administratifs et de direction.
  • Une réunion des gestionnaires sera organisée par le rectorat en février.

Pour les prochaines réunions, des collègues aimeraient que l’on parle du contrôle interne comptable ; c’est aussi le thème du futur bulletin académique n°3.

Pour information : une association des agents comptables vient d’apparaître : Espac’EPLE. Marie-Anne BALIN, de l’académie d’Amiens en est la présidente. L’association recrute des collègues animateurs et adhérents pour l’académie de Créteil.

Compte rendu rédigé par Catherine Hen

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.