IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 06- Réunion du 5 février 2004 > Recrudescence virale sur les réseaux

Réunion du 5 février 2004

Recrudescence virale sur les réseaux

jeudi 30 décembre 2004, par L’intendant zonard

L’Internet est saturé de virus sordides, qui se sont introduits un peu partout, notamment dans les machines de l’Éducation nationale. A ceux qui pensent que cela ne les concerne pas, je dis que les vers qu’on voit actuellement, dans la plupart des cas, ne détruiront pas les machines de vos établissements, c’est certain. Ils ne trouveront probablement rien d’intéressant non plus dans les postes de la pédagogie (carnets d’adresses, numéros de CB).

Le réel danger est qu’ils sommeillent et utilisent nos machines comme base arrière à d’autres activités extrêmement graves, comme la destruction de données à très grande échelle, par la saturation du réseau Internet de manière synchronisée notamment.

Comment les combattre ? Le rectorat nous dit qu’il faut utiliser l’anti-virus qu’il nous fournit, tout en confirmant qu’il est inutile, puisqu’il a toujours une guerre de retard par rapport aux virii. La première chose à faire est (de faire) éradiquer systématiquement toutes les versions de Microsoft Outlook présentes sur chaque poste de votre environnement (personnel aussi). 99 % des virus dans le monde exploitent les seules failles de ce machin.

Remplacez-le par un logiciel libre, gratuit, efficace, agréable, sûr et dont les mises à jour seront gratuites et faciles si un défaut se fait jour : Mozilla. La version 1.7.3, le navigateur Firefox 1.0 et le client de courriel Thunderbird 1.0 sont maintenant disponibles en installation directe en français, sur ce site

Pour les établissements qui utilisent encore de vieux Netscape, remplacez-le par Mozilla aussi. Les deux sont très proches (les plantages en moins, chez Mozilla). Je précise que l’installation de ce logiciel est facile à mourir (pensez juste à -faire- régler le proxy si vous êtes en réseau d’établissement)

Enfin, quel que soit le logiciel que vous utilisez pour le courriel, n’ouvrez en aucun cas les messages d’inconnus, avec pièces attachées, en anglais, etc. Méfiez-vous de tout et de tout le monde de toutes manières, puisque l’usurpation d’identité est devenue un sport pour les virus. N’ouvrez une pièce attachée que si vous savez ce qu’elle contient. Jamais personne ne devrait vous envoyer un fichier EXE, PIF, COM, ou SCR, ni même MP3.

Les fichiers DOC de M$ Word peuvent être vérolés : n’acceptez jamais le lancement d’une macro (en espérant que le logiciel vous demande votre avis...) En cas de doute, mettez le message en quarantaine.
Les fichiers PDF, les images (JPG, GIF, BMP), les fichiers Open Office (SXW, SXC...) sont normalement sans danger.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.